MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Niamey : Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economique Numérique lance officiellement le concours d’entrée à l’ESSCOM


  23 Septembre      35        Education (7466),

 

Niamey, 23 sept (ANP)- Le Ministre  de la Communication, des Postes  et de l’Economique  Numérique M. Sidi Mohamed  Raliou a  officiellement  lancé le concours  d’entrée à l’Ecole Supérieure  des Sciences de la Communication  et des Médias  ( ESSCOM) au titre de l’année académique  2023-2024 ce samedi 23 septembre 2023, dans les locaux de ladite école.

Le ministre a, à cette occasion, rappelé que ’’ce concours  que je suis venu lancer officiellement,  permet aux étudiants brevetés,  bacheliers  et ceux de la licence  d’accéder respectivement  au niveau moyen, licence et master’’.

A cet effet, le Ministre  Raliou a tenu à  souhaiter bonne chance aux candidats tout en leur  assurant ’’de notre disponibilité pour éviter  toute fraude ou manipulation des résultats’’.

Le Directeur Général de l’ESSCOM  M. Abdou Mato quant à lui, a  indiqué que ce ’’test a  bien débuté et  nous  avons reçu  au total, 220 dossiers dont après examen, 2 ont été rejetés pour non-conformité’’.

Ainsi, 218 candidats sont  retenus pour le test  et répartis en 30 pour le niveau moyen, 97 pour la licence ( supérieur) et 91 pour le master’’ annoncé le DG poursuivant avoir ’’lancer l’épreuve de rédaction pour le niveau moyen et dissertation pour la licence et le master’’.

La particularité de cet examen  cette année a fait remarquer M. Mato, en comparaison avec celui de l’année passée, ’’c’est que cette année, nous avons  ramené le niveau moyen qui a été supprimé au cours d’un certain nombre de réformes que nous avions pris l’année passée’’.

Cependant,  avec l’arrivée des nouvelles autorités, ’’ils ont demandé à ce qu’on donne une chance à cette catégorie de population détentrice du BEPC, afin qu’ils puissent aussi avoir accès à cette formation’’ a expliqué M. Mato selon qui, c’est la raison pour laquelle, ’’nous avons pris certaines dispositions pour intégrer quelques filières du niveau moyen dont les sciences de l’information documentaire et les technico-artistiques’’.

Notons  que le Ministre  de la Communication  est accompagné  au cours de cette cérémonie  du secrétaire général  dudit ministère M. Moustapha  Tinaou, du Président  du Conseil  d’Administration de l’ESSCOM  M. Sadi Arimy, du Directeur  Général de ladite école M. Abdou Mato, du cadre ministériel ainsi que le personnel  administratif  de l’ESSCOM.

Dans la même catégorie