Niamey, 12 Nov. (ANP)-La fédération Nigérienne de football (Fenifoot), par le biais de sa commission communication et marketing en collaboration avec la commission centrale des arbitres, a initié, ce dimanche 12 novembre 2023, une formation destinée aux journalistes sportifs sur les nouvelles règles de l’arbitrage.
Ils sont au total 35 journalistes de la presse publique et privée de toutes les régions du pays et des blogueurs sportifs à bénéficier de cette formation d’une journée.
L’Objectif Général assigné au présent atelier est de Contribuer au renforcement des capacités des journalistes sportifs dans la couverture médiatique des matches de football, puis améliorer les connaissances des amateurs du ballon rond sur les lois de jeu par le canal des médias.
De manière Spécifique, cette rencontre d’échanges entre les instructeurs FIFA de l’arbitrage et les hommes des médias, vise à outiller les journalistes sportifs sur les lois de jeu nouvellement publiées par la FIFA, mais aussi et surtout accroitre les connaissances des Journalistes sportifs sur le lexique de l’arbitrage, et également développer une collaboration entre la CCA et les Journalistes sportifs pour la beauté du football nigérien.
Les arbitres, indique t-on, sont des personnes chargées de veiller au bon déroulement des Matchs de football et de faire respecter les lois du jeu. Investis de l’autorité ultime sur le terrain, ils prennent les décisions finales et doivent être respectés par tous les joueurs.
Les arbitres portent un maillot distinctif, et utilisent un sifflet pour attirer l’attention des joueurs et faire respecter les règles.
Aussi, le rôle de l’arbitre est crucial pour assurer la sécurité des joueurs et pour garantir un match équitable.
C’est conscient de cette tâche difficile et noble que de nouvelles règles de jeu sont intégrées par les instances mondiales de l’arbitrage pour faciliter le travail des arbitres.
Ces nouvelles lois sont mises en pratique sur les terrains de football au Niger, sous l’égide de l’instance nationale de Football à travers la Commission Centrale des Arbitres.
‘’Sur le nombre d’années que j’ai passées ici, je reconnais le travail que vous êtes entrain de faire et tout ce que vous avez apporté comme contributions et appuis’’, a reconnu le Colonel major Djibrilla Hima Hamidou, Président de la fenifoot lors de son allocution de clôture.
Il a par la suite affirmé que ‘’On ne serait pas au niveau de compétition où nous sommes aujourd’hui, ou à ce résultat sans l’appui de la presse sportive Nigérienne’’.
»Vous avez toujours été présents chaque fois que nous avons rencontré des difficultés ou des blocages pour nos compétitions, vous avez pris langue pour défendre le football Nigérien. Nous vous témoignons toute notre reconnaissance’’, a-t-il témoigné.
Il a également rappelé avoir toujours ‘’promis de vous pousser et d’aider a la formation de la presse sportive nigérienne. Et ça va être continuel, car même actuellement j’ai déposé une requête auprès de la FIFA afin d’envoyer des experts internationaux pour venir ici au Niger former nos journalistes sportifs’’, tout espérant que ‘’ça va aboutir’’.
Peu avant cette intervention du président de la Fenifoot, M. Sillimane Mohamed GANOUA, Président de la commission Communication et marketing de la fédération a tenu à témoigner également de sa ‘’ reconnaissance ‘’ et celle des journalistes sportifs à l’endroit du comité exécutif de la Fenifoot qui ne ménage ‘’ aucun effort pour accompagner sa commission afin de permettre aux journalistes de bien mener leur travail’’.
La remise des attestations aux participants ainsi qu’une photo de famille ont été le point de chute de cette journée de renforcement de capacités de la presse sportive nigérienne sur les nouvelles lois de jeu du football initiée par la Fenifoot et animée par les membres de la commission centrale des arbitres.