Niamey, 19 Août (ANP)-Le secrétaire général du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, Col. Alassane Makadassou et le secrétaire général du comité directeur de l’Union des scolaires du Niger (USN), M. Efred Alassane Mouloud ont co-présidé, ce lundi 19 août 2024 à la place publique près du CEG2 de Niamey, la cérémonie de lancement officiel d’une vaste campagne nationale de plantation d’arbres sous le thème, »planter un arbre c’est bien, l’entretenir est mieux ».
Pour le secrétaire général du Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, »les projets de reboisement initiés par le comité directeur de l’USN témoignent de tout l’intérêt accordé aux activités de préservation et de restauration de l’environnement ».
‘’Aujourd’hui les jeunes s’approprient cet objectif que se sont données les plus hautes autorités de préserver notre environnement. J’allais dire que l’organisation de la jeunesse à travers le conseil national de la jeunesse a pris une part active en plantant plus de 15000 arbres sur le site de Guesselbodi » a relevé le Col. Alassane Makadassou pour qui »l’environnement pour la lutte contre la désertification, et plus étendu, le combat pour la souveraineté nationale, dans lesquels vous êtes impliqués depuis le 26 juillet, est devenu un combat existentiel’’.
‘’Nous devrons combattre ou périr. Nous n’avons pas le choix et c’est à juste titre, et on voit des initiatives de ce genre que nous encourageons et nous les soutenons », a fait savoir le secrétaire général du ministère de l’hydraulique de l’assainissement et de l’environnement.
Selon toujours le colonel, »planter 8000 arbres dans le pays, c’est déjà bon, mais ce n’est qu’un début, je vais vous demander de travailler avec les différents services de l’environnement pour voir, au-delà même des questions de plantation, la gestion des déchets pour que des conseils et des directives utiles vous soient donnés pour avoir des rendements par rapport à ce que vous êtes en train de conduire ».
»Je voudrais féliciter cette initiative que vient de prendre la jeunesse Nigérienne à travers le comité directeur. Je sens à travers cette initiative naître une nouvelle jeunesse, c’est ce que je qualifie de réveil du lion de l’époque de Soundiata Keita, je sens face à moi une jeunesse qui est consciente du rôle qu’elle doit jouer dans la préservation de l’environnement et de façon plus entendue des bases productives’’ a indiqué le Col Alassane Makadassou qui a reconnu que ‘’aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne le lien est là établi entre le bien être et les questions de souveraineté et de dégradation de l’environnement ».
Il a enfin appelé la jeunesse à s’approprier cette lutte et de la conduire et la pérenniser.
Auparavant, le secrétaire général de l’USN, a pris la parole pour souligner que »l’arbre est un aboutissement en soi, une sculpture parfaite c’est d’ailleurs le seul élément naturel qui est en perpétuel mouvement vers le ciel ».
»Etant un grand réservoir du gaz carbonique (CO2), l’arbre nous procure de l’oxygène dont nous avons besoin, il participe à la régularisation du climat et nous assure un confort agréable quand nous avons besoin de repos » a-t-il fait savoir.
Pour cela, »reverdir nos écoles et nos villes nous permet de participer à la lutte contre le changement climatique, qui reste de nos jours un des grands défis majeurs de notre planète. Par cette action, nous voudrions que le scolaire Nigérien soit perçu comme étant un éco citoyen, c’est-à-dire un citoyen qui se soucie du bien être environnemental » a-t-il fait remarquer.
Partant de cette expérience, »nous avons choisi de planter 8000 arbres dans les 8 régions du Niger, les planter et s’assurer de leur entretien jusqu’ à un niveau d’autonomie pour donner l’exemple d’une stratégie qui sera sans aucun doute copiée afin d’éviter les interminables gâchis que nous observons chaque année » a promis le SG de l’USN.
Quant au vice-président du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, il a, après avoir, rappelé l’importance de ce projet, indiqué ‘’qu’on est toujours dans le mois de l’arbre qui tient à cœur aux plus hautes autorités de ce pays qui veulent qu’on construise des villes, des communes ainsi que des écoles vertes parce que « qui plante des arbres assainit la planète » », a-t-il conclu.
L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le colonel Boubacar Soumana Garanke s’est aussi appesanti sur l’importance de planter des arbres car ‘’les défis environnementaux se font de plus en plus pressants. Il est donc impératif de rappeler le rôle fondamental que jouent les arbres dans la préservation de notre éco-système’’.
Notons que cette cérémonie a enregistré la participation du Directeur régional de l’Education Nationale, des membres du comité directeur de l’USN, des jeunes du conseil national de la jeunesse du Niger et des différentes sections USN de Niamey.