MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays MAP Foot/Amical: L’équipe nationale féminine U20 fait match nul face à son homologue ivoirienne (1-1)

Niamey : Marche pacifique de souten à la Palestine et pour dire NON à l’impérialisme


  21 Novembre      10        Société (47289),

 

Niamey, 21 nov(ANP)-La Conférence internationale de solidarité avec les peuples du Sahel s’est achevée, ce jeudi 21 novembre 2024 par une marche pacifique qui a conduit les participants du Centre Mahatma Gandhi à la place Thomas Sankara (ancienne Place Monteil), à Niamey.

Cette marche a rassemblé tous les participants à la Conférence internationale de solidarité aux peuples du Sahel et a été marquée par des slogans revendicatifs dans plusieurs langues, notamment en français, chinois et anglais.

« À bas l’impérialisme ! » et « Libérez, libérez, libérez la Palestine ! » scandaient les participants à cette marche de soutien au Sahel.

Lors de cet événement symbolique, M. Seyni Abdou Douada, membre du Mouvement panafricaniste pour la conciliation de la paix, a déclaré que « cette marche est une réussite pour nous, le peuple nigérien est particulièrement fier de la participation massive des différents mouvements à cette conférence. »

De son côté, le président du Comité de Soutien à l’Alliance des États du Sahel pour une Conscience Patriotique (COSAES/CP), M. Mohamed Sékou Doro, a exprimé sa gratitude tout en remerciant « les camarades d’avoir marché et apporté leur soutien au peuple palestinien, qui vit dans des conditions difficiles. Ensemble, nous disons NON à l’impérialisme, qui tente de nous diviser et de déstabiliser nos États. »

Notons que cette conférence qui a duré trois jours est Placée sous le thème « Pour l’unité anti-impérialiste, paix et amitié entre les peuples ». Elle a regroupé les dirigeants progressistes, des syndicats et partis panafricanistes, les partis de gauche et de plusieurs autres leaders anti-impérialistes.

Elle a pris fin par l’adoption d’une déclaration dite de Niamey où les participants ont apporté tout leur soutien aux peuples de l’AES, à la création de la Confédération du Sahel et aux efforts des trois chefs d’État pour recouvrer totalement la souveraineté et ‘l’indépendance de leurs États pour le bonheur des populations de cet espace.

Dans la même catégorie