MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants

Niamey : Ouverture du séminaire annuel des leaders paysans et des Organisation de la Société Civile (OSC)


  9 Décembre      72        Agriculture (4246),

 

Niamey, 9 déc (ANP)- Le Ministre de l’Elevage, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a présidé, ce vendredi 9 décembre 2022 dans les locaux d’Alternative Espace Citoyen de Niamey, la cérémonie d’ouverture du séminaire annuel des leaders paysans et des Organisations de la Société Civile (OSC).
Cet évènement qui se tient du 9 au 11 décembre a pour thème ‘’investir dans le Droit Économique Socio-Culturel (DESC) pour lutter efficacement contre les crises alimentaires et sécuritaires au Niger’’.

Le Ministre de l’élevage, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a, à cette occasion, remercié Alternative, Espace Citoyen pour ‘’nous avoir invités à cette grande rencontre annuelle pour pouvoir participer à la réflexion sur les voies et moyens pour avancer de manière positive et transformer notre pays en général et le monde rural en particulier’’.

Il a alors indiqué que ‘’c’est non seulement un atelier annuel de réflexion sur les droits économiques, sociaux et culturels, mais aussi une thématique extrêmement importante qui fait partie des multiples finalités des activités de l’homme qu’est d’aboutir à cette amélioration globale’’.

Pour le Ministre de l’élevage, c’est une occasion de réaffirmer sa disponibilité personnelle à continuer à participer à ce grand débat pour faire avancer les idées et surtout les actions concrètes mais aussi à témoigner en tant que membre du gouvernement, la volonté des autorités de ce pays à investir davantage dans la transformation du monde rural. Car comme, il l’a souligné, ‘’le programme du Président Bazoum tel qu’il a été défendu devant la population nigérienne, est un programme qui fait une large place à l’investissement dans le développement économique, social et culturel de notre pays à savoir la sécurité, surtout dans le milieu rural, l’éducation des jeunes dont notamment celle des jeunes filles, mais aussi l’investissement dans le monde rural’’.

En ce qui concerne le dernier point, ‘’la modernisation de notre économie rurale, particulièrement de l’agriculture et l’élevage qui sont les activités majeures pratiquées en milieu rural et qui, malgré tous les efforts qui ont été faits par les gouvernements antérieurs, demeurent encore en souffrance’’ a laissé entendre, M. Tidjani qui a, à ce niveau, réaffirmé ‘’la volonté de notre gouvernement à travailler pour que notre monde rural aille mieux, pour que notre agriculture soit beaucoup plus productive et que notre élevage soit un élevage qui profite véritablement aux éleveurs pour que la pratique de l’élevage puisse permettre aux éleveurs de vivre de leur activité’’.

Ainsi, a-t-il suggéré, ‘’ il faudra donc investir dans ces domaines car on ne peut pas toujours dépendre des autres. Il faudra par conséquent mettre en valeur notre potentiel notamment pour développer notre industrie laitière, améliorer le secteur d’élevage et agricole car nous devons non seulement assurer une sécurité alimentaire à nos populations, mais aussi à notre cheptel, ce qui est d’ailleurs une condition préalable de la transformation de ce secteur pour que les éleveurs puissent tirer la plus-value de leur activité’’.

Pour le Secrétaire Général de l’Alternative Espace Citoyen, Moussa Tchangari, ‘’le séminaire a mieux trouvé une importance particulière pour une alternative, parce que c’est une occasion de rassembler les leaders du monde rural dans leur diversité, mais aussi quelques acteurs de la société civile pour échanger sur les problèmes, les défis qui se posent. C’est aussi l’occasion de voir ensemble ce que nous pouvons faire comme action autour de ces problèmes que nous avons, car les problèmes sont énormes et nous aurons l’occasion ces deux ou trois jours d’aborder les différents sujets’’.

La particularité du séminaire de cette année, s’est-il réjoui, ‘’ c’est que nous avons aussi voulu faire une mobilisation des jeunes, notamment les jeunes avec lesquels nous travaillons à côté du monde rural. C’est pour cela que nous avons tenu à ce que les représentants du groupe initiative citoyen des jeunes que nous avons eu à mettre en place dans pratiquement toutes les régions du pays soient également présents ici lors de ce séminaire pour écouter les paysans parler de leurs problèmes et dans l’espoir que vous aussi vous allez vous engagez à côté du monde rural’’.

‘’Notre ambition, c’est qu’il y ait un véritable mouvement qui va essayer de relever le défi de faire entendre la voix du monde rural, de prendre en charge ses revendications’’ a-t-il, enfin, souligné.

Quant à la représentante de SOS FAIM, Mme Nedjma Bennegouch s’est dite très ‘’heureuse d’être parmi vous ce jour, néanmoins, je ne peux m’empêcher de déplorer le fait que la faim et la malnutrition continuent de toucher les enfants au Niger’’.

‘’La faim est un fléau aux causes multiples liées entre elles et contre lesquelles manifestement nous avons des difficultés à lutter et à éradiquer même si la production de données sur la malnutrition et la sécurité alimentaire n’a jamais été aussi abondante’’ a-t-elle laissé entendre.

Ainsi, a-t-elle précisé, ‘’en tant que représentante d’une ONG européenne, j’aimerai que nous, partenaires au développement, fassions un peu d’introspection, que nous questionnons nos manières d’intervenir et d’élaborer nos projets dans le champ de l’agriculture notamment, et que nous révisions assez fondamentalement nos méthodes et nos approches qui, jusque-là, ont sans doute montré quelques résultats, mais n’ont pas permis de contribuer significativement à la sécurité alimentaire au Niger’’.

‘’Cependant, nous accompagnons les activités d’Alternative Espace Citoyen parce que nous sommes convaincus qu’elle, au même titre que d’autres associations, est une chance pour le Niger dans la mesure où cette association en particulier contribue à enrichir les débats au sujet des politiques publiques sur des enjeux aussi fondamentaux que le droit à l’alimentation, thématique abordée pendant ces trois jours’’.

Dans la même catégorie