AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Niamey : Réception de 30 classes construites en matériaux définitifs en 45 jours sur fonds propres de l’Etat


  10 Juillet      8        Education (7291),

 

Niamey, 10 Juil (ANP)- La Ministre en charge de l’Éducation Nationale, Dr Elisabeth Shérif a réceptionné, ce mardi 09 juillet 2024 à l’école normale de Niamey, 30 salles de classes construites en matériaux définitifs sur 6 sites différents.
Ces salles de classes ont été construites sur fonds propres de l’État et cela en 45 jours.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale, du Secrétaire Permanent du CNSP, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’Administrateur Délégué de la Commune 1, du Directeur Central du Génie Militaire, des cadres centraux du Ministère en charge de l’Éducation Nationale, des membres du Front Patriotique pour la souveraineté et de plusieurs autres invités.

Cette initiative s’inscrit dans la détermination du Président du CNSP à redorer l’image de l’école nigérienne afin de doter notre pays d’un système éducatif performant, accessible à tous les enfants de ce pays et à répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien.

Ces infrastructures, construites sur 6 sites différents, sont le fruit d’un travail du Génie militaire du Ministre de la Défense et de la brigade de veille patriotique sous la supervision notamment du Ministère en charge de l’Education.

Lancés le 26 mai dernier, les travaux de construction de ces 30 salles de classes ont été menés dans un esprit de fraternité, vivifié par la volonté de se rendre utile et de servir la Patrie à travers des œuvres qui célèbrent le rassemblement, la solidarité et la complémentarité de tous les fils de la nation.

En réceptionnant ces salles de classe, la Ministre Dr Elisabeth Shérif a rappelé que «cette cérémonie met en avant l’initiative du Président du CNSP, conjointement mise en œuvre par le Ministère en Charge de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Défense nationale et du Front Patriotique pour la Souveraineté ».

Elle a tenu à remercier tous ceux qui ont cru et contribué à la réussite de ce projet qui par ailleurs constitue un test pour la durée, le coût et la valorisation du potentiel de nos enfants inscrits dans les centres et établissements de formation.

Selon Dr Elisabeth Shérif, « ce projet nous a effectivement permis de découvrir que l’on peut construire des salles dans un délai très court (45 jours) à un coût raisonnable ».

« Il a aussi été l’occasion de mettre à contribution les compétences des apprenants à travers la confection des tables-blancs, des chaises, des armoires et des bureaux pour équiper ces 30 salles de classe », ajoute-t-elle.

« Dans cette dynamique de refondation et la quête de notre souveraineté, il est rassurant de constater que nous pouvons travailler ensemble pour répondre aux nombreux défis auxquels notre système éducatif est confronté », s’est réjouie la Ministre en charge de l’éducation.

Elle a enfin réitéré sa profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’État, du Premier Ministre, des membres du CNSP et du Gouvernement pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir en vue de redonner à l’école toutes ses lettres de noblesse.

Notons qu’auparavant, le Gouverneur de la Région de Niamey, le Directeur Régional de l’Education, le Directeur Central par intérim du Génie militaire ainsi que le Président de la Brigade de Veille Patriotique ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative et remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces infrastructures.

Après la réception de ces 30 salles de classe, la Ministre Elisabeth Shérif qu’ accompagne les cadres centraux relevant de son entité ministérielle ont visité 40 autres salles de classe en cours de finition sur 4 sites différents dans plusieurs quartiers périphériques de Niamey.

La Ministre et sa délégation sont allées constater de visu l’évolution de la finalisation de ces salles de classe financées par la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Dans la même catégorie