Niamey, 15 Mai (ANP)- La vice-présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), chargée du développement régional, Mme. Marie-Laure Akin-Olugbade, a échangé respectivement, ce mercredi 15 mai 2024 à Niamey, avec les opérateurs du secteur privé nigérien et les représentants des partenaires techniques et financiers, y compris les membres du corps diplomatique.
A la tête d’une mission de haut niveau, la vice-présidente de la BAD est en visite de travail au Niger dans le cadre du dialogue que son institution entretient avec le pays.
C’est ainsi que durant son séjour dans la capitale du Niger, Mme. Marie -Laure AKIN OLUGBADE, s’est entretenue le mardi 15 Mai dernier avec les autorités du pays et les représentants de la société civile nigérienne. Elle a par la suite rencontré ce mercredi les représentants du secteur privé et ceux des partenaires techniques et financiers, y compris les diplomates.
Selon cette responsable de la BAD, le but de la rencontre avec les représentants du secteur privé est d’entendre de ces derniers les conditions dans lesquelles ils travaillent et les impacts des évènements sur leurs capacités à poursuivre leurs activités et maintenir les emplois.
«Cet échange nous a permis de constater qu’il y a des possibilités dans le cadre d’un renforcement de la coopération, peut-être de prévoir des solutions particulières pour les opérateurs du secteur privé », a-t-elle souligné.
Avec les partenaires techniques et financiers, Mme. Marie- Laure AKIN OLUGBADE de faire savoir qu’il était question de voir dans quelle mesure les opérations des différents partenaires étaient en complémentarité éventuellement avec les opérations en cours du Fonds Africain de Développement mais aussi d’imaginer des collaborations futures dans les domaines qui seront identifiés par les autorités.
«Nous avons pu prendre la mesure de la situation économique et sociale dans le pays, nous avons pu constater que la mise en œuvre des activités économiques, des programmes et projets que nous accompagnons se poursuive de manières totalement satisfaisante » ,s’est-elle réjouie tout en précisant que «les besoins qui ont présidé à la mise en œuvre de ces projets demeurent aussi et qu’il est important de pouvoir s’assurer que ces projets continuent à répondre aux besoins des populations nigériennes» .
Le Directeur Général du Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN), M. Roufai Koabo a, quant à lui, annoncé qu’ils ont, au cours de cette rencontre, fait un certain nombre de plaidoyers à travers les financements que pourrait accorder la banque au Niger, et espéré travailler de concert avec le gouvernement, les parties prenantes, et le secteur privé qui a été approuvé par la situation des banques.
«Nous espérons une relance économique qui pourra être accompagnée par tous les acteurs et partenaires du Niger » a-t-il, enfin, espéré.