Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau

Niamey: Séance de travail entre le Ministre des Affaires étrangères du Niger et son homologue algérien


  6 Septembre      70        Politique (25161),

 

Niamey,7 sept.(ANP)- Le Ministre d’Etat, des Affaires étrangères du Niger, M. Massaoudou Hassoumi a eu, ce lundi 06 septembre 2021 a l’hôtel Radisson blu de Niamey, une séance de travail sur des questions d’intérêts communs aux deux Etats, avec le Ministre Algérien des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre d’Etat Massaoudou a, tout d’abord, fait un bref rappel des relations entre l’Algérie et le Niger qui sont, selon lui, ‘’très historiques’’.

‘’L’Algérie est un pays amis et grand voisin avec qui nous partageons plus de 1000 km de frontière après le Nigeria, c’est un partenaire essentiel sur le plan économique, stratégique, géopolitique, un partenaire vital pour nous et pour la sous-région, c’est pour cela que nous considérons nos relations comme très stratégiques’’ a expliqué M. Massaoudou.

‘’Notre axe de coopération est forcément Nord-Sud, au Nord l’Algérie et le Nigeria au Sud’’ a-t-il poursuivi.

‘’Cette visite, qui est la première du gouvernement Algérien et la première pour Notre gouvernement, est très importante pour l’avenir de notre pays et des pays de la sous-région, elle fait suite à la visite du président Bazoum en Algérie qui a permis de réchauffer les relations diplomatiques qui existaient déjà’’ a précisé le Ministre Massaoudou pour qui ‘’l’Algérie est un partenaire clé pour les pays riverains du Sahara’’.

Cette séance de travail des deux délégations a porté sur des questions de défense et sécurité, de l’énergie et du pétrole, du gazoduc, des mines, de la formation professionnelle et des questions relatives à la migration.

Le Ministre Alegien, M. Ramtane Lamamra a, quant à lui, indiqué qu’au cours de ‘’cette séance de travail nous allons échanger sur les sujets concernant le secteur de la défense et sécurité et la gestion des flux migratoires ».

M. Ramtane a rappelé ses relations personnelles avec le Niger avant de préciser que ‘’les orientations stratégiques qui ont été déterminées au cours de la visite historique du président Bazoum en Algérie ont permis aux deux dirigeants de dégager des horizons, de tracer des perspectives très concrètes pour nos relations bilatérales’’.

Rappelons que le Ministre algérien des affaires étrangères est au Niger dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures

Dans la même catégorie