AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Niamey : Signature de l’Avenant à la convention d’établissement de l’Agence Française de Développement


  22 Mars      79        Coopération (2477),

 

Niamey, 21 Mars (ANP)-Le ministre d’Etat nigérien en charge des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme. Cynthia Mela ont signé, ce mardi 21 mars 2023 à Niamey, l’avenant à la convention d’établissement relative au statut de la Caisse Centrale de Coopération Economique en République du Niger du 15 décembre 1980.
A l’issue de cette cérémonie, les nouveaux bureaux d’expertise France ont été inaugurés suivi d’une visite guidée des officiels Nigériens.
Grâce à la signature de cet Avenant, Expertise France aura désormais le statut de Partie à part entière à la convention relative au statut de l’AFD et permettra son intégration effective au Groupe AFD en lui conférant le même statut particulier dont bénéficie l’AFD au Niger.
Après avoir paraphé les documents y relatifs, le ministre d’Etat en charge des affaires étrangères a tout d’abord salué l’excellence et la dynamique sans cesse grandissante de la coopération entre le Niger et la France.
En effet, « la France est un partenaire bilatéral important du Niger tant en volume du portefeuille de l’aide publique au développement qu’en terme de diversité de ses engagements », a -t-il souligné.
Le chef de la diplomatie Nigérienne a par la suite notifié que les relations sont aujourd’hui le reflet du niveau d’engagement et de volonté de nos deux chefs d’Etat respectifs qui donnent tout leur sens à l’exemplarité et la spécificité de la coopération franco-nigérienne.
Hassoumi Massoudou de souligner également l’exemplarité du partenariat qui lie le Niger à l’expertise France. L’expertise France soutient au Niger les administrations partenaires dans le renforcement du capital humain, l’amélioration des systèmes de santé, de la protection sociale, de la gouvernance financière et de la justice et contribue aux actions engagées par l’Etat en matière de climat et de sécurité.
En outre, l’expertise France contribue également à la mise en œuvre de plusieurs projets bilatéraux dans les domaines de la défense (RENFORCES), des finances publiques (PAMRI), de la justice (AJUSEN) et de la santé (dans le cadre de l’initiative française contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Notons qu’auparavant l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain itté a pris la parole pour dire que  »cette activité matérialise l’engagement de manière concrète et évidente, encore un plus fort, de la France au Niger dans les projets de coopération.
Le diplomate français d’ajouter qu’Expertise France est un outil supplémentaire qui va permettre de mener encore plus en profondeur des projets extrêmement concrets dans divers secteurs.
Le Directeur général d’Expertise France M. Jérémie Pallet et le Directeur régional de l’AFD, M. Bruno Leclerc ont pris la parole pour remercier les autorités nigériennes et réaffirmer leur disponibilité à accompagner le Niger dans divers secteurs de développement.
L’Expertise France est l’opérateur interministériel français de coopération technique à l’international créé en 2015 et qui est devenu, en janvier 2022, une filiale de l’AFD, note-t-on.

Dans la même catégorie