Niamey, 20 Déc(ANP)- Les membres du comité national d’orientation chargé de l’élaboration du nouvel hymne national dénommé “l’honneur de la Patrie ” ont été décorés au cours d’une cérémonie solennelle organisée, ce mercredi 20 décembre 2023 au palais des congrès de Niamey.
C’était en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP); ceux du gouvernement de la Transition et de plusieurs autres personnalités.
En prenant la parole à cette circonstance, le ministre en charge de la jeunesse, le colonel Major Abdourahmane Amadou a rappelé le processus ayant abouti à l’adoption de cet nouvel hymne national qui, selon lui, depuis le 26 juillet 2023 la rue s’est approprié cet nouvel hymne national avec une ferveur inégalée.
«L’honneur de la Patrie a été et est la composition la plus chantée et partagée au Niger et dans la sous-région », a-t-il relevé.
Ainsi, au nom du chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Grand Chancelier des ordres nationaux du Niger a élevé certains de ce comité à la dignité d’ Officiers et Commandeurs de l’ordre des palmes académiques du Niger et d’autres à titre de Grand officier dans l’ordre national du Niger.
Au cours de cette cérémonie, le sous lieutenant Laila Abdoulaye; le lieutenant colonel Boukari Dan Bouka (tout deux écrivains) et Nathalie Yamb leader panafricaine ont été élevés chevaliers dans l’ordre des palmes académiques du Niger.
Le projet du nouvel hymne national »l’honneur de la Patrie » a été adopté le 22 juin 2023 par l’Assemblée nationale, rappelle-t-on.