MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Niger: Des centaines de personnes manifestent à Niamey contre la présence militaire française


  19 Septembre      42        Politique (25373), social (708),

 

Niamey, 19/09/2022 (MAP) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Niamey pour protester contre la force antiterroriste française Barkhane au Niger, ont rapporté des médias.

Les manifestants qui criaient « Barkhane dehors », « À bas la France », « Vive Poutine et la Russie », ont sillonné quelques rues de la capitale du Niger avant de tenir un meeting devant le siège de l’Assemblée nationale de ce pays.

Des participants arboraient des drapeaux de la Russie et brandissaient des pancartes hostiles à la France et à Barkhane, selon des médias.

« Dégage l’armée française criminelle » ou « l’armée coloniale Barkhane doit partir », lit-on sur certaines pancartes portées au cours de cette manifestation autorisée par les autorités locales.

Quelque 3.000 militaires français sont toujours déployés dans le Sahel,  notamment au Niger, un des principaux alliés de Paris, après le retrait total de cette force du Mali.

La force Barkhane avait été chassée par les autorités de la Transition au Mali depuis 2020. Le mois dernier, le gouvernement malien avait accusé la France de soutenir des groupes jihadistes, des déclarations jugées « insultantes » par Paris.

En avril, les députés de l’Assemblée nationale du Niger avaient largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes.

Le Niger fait face comme les pays voisins aux attaques régulières et meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique au Sahel dans l’ouest et, dans le sud-est, à celles de Boko Haram et du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

Dans la même catégorie