MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Niger : Des hauts responsables de BSIC au Cabinet du Président de la République


  3 Mars      64        Economie (21743),

 

Niamey, 03 Mars (ANP)- Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce vendredi 3 Mars 2023 à son cabinet, avec trois hauts responsables de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).
Il s’agit des Messieurs Ali Kraime, assistant du PDG du groupe bancaire conduisant la délégation, Mahamadou Dioup responsable de BSIC dans l’espace UEMOA (union économique et monétaire oust-africaine) et Attaher Maiga, Directeur général de BSIC Niger.
«Nous sommes venus présenter nos respects au Président de la République dans le cadre d’une mission que nous effectuons au niveau de notre filiale BISIC-Niger », a déclaré M. Mahamadou Dioup.
« Ce groupe compte 14 filiales en Afrique, dont sept au niveau de la zone UEMOA », a rappelé le responsable régional de la banque, avant d’ajouter que « C’est dans ce cadre que le groupe a jugé utile d’installer dans l’UEMOA une ligne intermédiaire dénommée BISIC UEMOA qui est aujourd’hui opérationnelle, et apporter son appui à la filiale pour qu’elle puisse se rendre tout le temps disponible comme l’ont instruit les plus hautes autorités de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) en tant qu’actionnaires du groupe de la BISIC ».
Selon M. Diop, le groupe bancaire travaille pour « que cet appui-là du groupe puisse être toujours actif pour que les filiales puissent répondre à la mission qui leur a été assignée par les plus hautes autorités qui est de contribuer de façon déterminée au financement des économies ».
« Je pense que de manière relative BISIC fait partie des toutes premières banques en terme d’efforts pour le financement de l’économie », a-t-il estimé.
Le responsable de la BSIC dans l’espace UEMOA a aussi indiqué avoir « rendu compte au Chef de l’Etat de ce qui est en train d’être fait par BISIC Niger, mais également dans [l’espace] de l’UEMOA, en sa qualité de président en exercice de cette organisation ».
« Le président nous a écouté avec une oreille très attentive et nous a encouragé pour ce que nous sommes en train de faire pour le financement de nos économies pour l’inclusion financière mais aussi la prise en charge de la politique en matière du développement économique qui est la responsabilité des institutions financières », a poursuivi le banquier.
« Cela est très encourageant pour nous parce que cela nous met dans la disposition de continuer en intensifiant nos efforts pour répondre aux attentes des Etats membres de la CEN-SAD qui sont les actionnaires du groupe BISIC, mais également de nos nombreux partenaires qui opèrent dans nos espaces respectifs, que ce soit les partenaires institutionnels, les clients entreprises, les PME, les grandes entreprises, les particuliers et les ménages », a apprécié M. Maiga.
« Le groupe travaille dans le cadre de sa politique d’inclusion financière pour que toutes ces cibles-là puissent profiter des différents produits et services qu’on met à leur disposition », a-t-il conclu.
La Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce est une banque commerciale et d’investissement au service de plusieurs pays en Afrique saharienne et sahélienne. Créée en 1999, la banque a installé son quartier général à Tripoli, en Libye, rappelle-t-on..

Dans la même catégorie