MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Niger : Des journalistes édifiés sur la charte éthique pour la couverture médiatique des migrations


  22 Juillet      157        Médias (2818), Migration (546),

 

Niamey, 22 juillet (ANP) – L’Association des journalistes pour la sécurité et les migrations (AJ-SEM Niger) a organisé, ce mercredi 22 juillet 2020 à la Salle de Conférence de la Maison de la Presse, une journée d’échange sur la charte éthique pour la couverture médiatique des migrations.

C’est le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr KABIR SANI, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre dont l’objectif est de présenter la charte éthique pour la couverture médiatique des migrations adoptée en décembre 2019 par une trentaine de journalistes de quatre continents réunis à Carthage en Tunisie sous l’égide de l’Observatoire des Migrants en Détresse (OMD).

A l’ouverture de la rencontre, le président du CSC a d’abord voulu « féliciter les journalistes qui ont eu l’ingénieuse idée de créer cette structure qui contribue à une meilleure diffusion de l’information sur les questions sécuritaires et migratoires, afin de susciter l’adhésion des populations aux approches qui prônent des solutions en faveur de la paix, de la sécurité et d’une migration régulière, légale, sûre et ordonnée ».

Parlant de la charte, M. Kabir Sani a souligné que « la migration est un sujet qui suscite un intérêt accru du public et des médias et aussi un phénomène difficile à documenter pour les journalistes, car le plus souvent le traitement médiatique des questions migratoires laisse place à des dérapages regrettables avec des images et des titres versant dans le sensationnalisme, la stigmatisation et les discours xénophobes qui attisent la haine ».

Selon lui, « il est donc essentiel que les journalistes possèdent les connaissances, les compétences nécessaires pour écrire sur le sujet de manière factuelle et mettre en avant le respect des droits des migrants ». D’où toute l’importance de cette charte spécifique « qui rappelle aux journalistes et aux rédactions les principes déontologiques devant s’appliquer à la couverture médiatique des migrations ».

Pour sa part, le président de l’AJ-SEM, M. Abdoul Razak Idrissa a informé que « la charte a été officiellement lancée en février dernier et depuis, ces rédacteurs s’activent à la vulgariser pour en faire un outil supplémentaire de travail pour les journalistes », précisant qu’au Niger, son Association pilote cette campagne de vulgarisation et dont cette journée marque le lancement.

Aussi, a-t-il voulu inviter les journalistes nigériens à découvrir cette charte, à se l’approprier et à s’engager dans cette campagne.

Dans la même catégorie