Niamey, 06/12/2022 (MAP) – Un agent des eaux et forêts a été tué lors d’une attaque dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-ouest du Niger près du Burkina Faso, et une femme est morte lors de l’opération de ratissage qui a suivi, a annoncé lundi soir le ministère de l’Intérieur.
L’attaque a visé le poste de contrôle mixte entre police, gendarmerie et les eaux et forêts de Say, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Niamey et proche de la frontière avec le Burkina Faso, précise le communiqué.
Elle a été menée par « des individus armés non identifiés » venus « à bord d’un véhicule et plusieurs motos » mais « la prompte et vigoureuse réaction » des Forces de défense et de sécurité (FDS) « a obligé l’ennemi à battre en retraite », assure le ministère.
Le bilan provisoire du ministère fait état d’un sous-officier des eaux et forêts tué lors de l’attaque.
Une femme a également « trouvé la mort » et une autre a été « légèrement blessée » au cours des opérations de « ratissage » de l’armée, souligne le ministère qui ne donne pas de précisions sur l’identité et les circonstances de leur mort, mais indique qu’un « assaillant » a aussi été tué.
Le ministère annonce « l’ouverture d’une enquête » afin de « retrouver et traduire devant les tribunaux les auteurs de cette attaque criminelle ».