ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih” APS SENEGAL-HIVERNAGE-PREVISIONS / Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim) APS SENEGAL-SPORTS / Karaté : le championnat national prévu ce week-end APS SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Le Sénégal élabore sa politique d’économie bleue APS SENEGAL-TECHNOLOGIES / Le secrétaire d’État Ibrahima Thiam promet de mieux équiper l’ADEPME ACP Commerce extérieur: hausse de 2,33% du prix d’un gramme de l’or ACP Ouverture de la partie scientifique du «Festival Kongo River 4» à Brazzaville

Niger: La compagnie pétrolière nationale entame ses premières opérations de prospection et d’exploitation


  23 Juin      18        Economie (21802),

 

Niamey, 23/06/2024 (MAP) -La Société nigérienne du pétrole (SONIDEP), compagnie nationale, a lancé samedi ses premières opérations de prospection et d’exploitation dans l’est du pays, a indiqué dimanche la radio publique.

« Aujourd’hui 22 juin, notre société des hydrocarbures SONIDEP démarre officiellement ses activités de l’amont pétrolier en tant qu’opérateur national », a déclaré samedi le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, au cours d’une cérémonie à Haïdara, dans la région de Diffa (sud-est), située à un millier de kilomètres de Niamey.

Depuis sa création en 1977, la SONIDEP est essentiellement cantonnée à la commercialisation des produits pétroliers.

Elle « se lance aujourd’hui dans l’exploration et l’exploitation du pétrole brut et du gaz. C’est un grand challenge », a dit M. Zeine dans son allocution diffusée dimanche à la radio publique.

« Le Niger a décidé de produire son propre pétrole pour assurer sa souveraineté économique » et « maximiser les bénéfices au profit de notre peuple », a déclaré, pour sa part, le colonel des douanes Ali Seibou Hassane, lors de la cérémonie.

Le 2 mars, le Conseil des ministres, présidé par le général Abdourahamane Tiani, chef d’Etat, a adopté deux décrets de Contrat de partage de production (CPP) entre l’État du Niger et la SONIDEP.

Ces contrats concernent un bloc pétrolier à Bilma (nord-est, région d’Agadez) et trois autres à Agadem (est, région de Diffa), qui abrite déjà des puits pétroliers exploités depuis 2011 par la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Le Niger raffine depuis 2011 quelque 20.000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l’essence à Zinder, dans le centre-est du pays.

Dans la même catégorie