AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon

Niger : La Situation de la pandémie de la COVID-19 reste sous contrôle (Ministère santé)


  1 Septembre      80        Santé (15369),

 

NIAMEY, 01 Sept (ANP) – La situation de la pandémie de la Covid 19 reste sous contrôle au Niger. C’’est ce qui ressort de la communication du ministre de la Santé Publique Idi Illiassou Mainassara lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 26 août 2020, sous la présidence de Issoufou Mahamadou, Président de la République.

Selon cette communication à la date du 25 août 2020 la situation épidémiologique de la pandémie liée à la COVID-19 au Niger était de 15. 262 cas confinés ; 15.262 cas sortis du confinement ; pour zéro cas en cours de confinement.

15.291 tests PCR ont été réalisés, à l’issue desquels 1.173 cas sont confirmés positifs ; 1.084 sont sortis guéris ; 69 décès sont enregistrés ; 20 patients sont sous traitement ambulatoire.

‘’L’évolution de la pandémie à la COVID-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,217’’ révèle cette communication.

Pour ce qui est de la situation des vols après la réouverture des frontières aériennes, cette réouverture intervenue depuis le 1er août 2020, a permis d’enregistrer 236 vols à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey avec 7.695 passagers.

A l’issue de ces vols, il a été réalisé 536 tests rapides et 384 PCR réalisés à l’aéroport international Diori Hamani et 3.611 tests réalisés dans les différents centres de dépistage.

Dans le cadre de la prise en charge des malades, en plus des mesures barrières le gouvernement du Niger a tenu à renforcer le plateau technique permettant ainsi détecter ou de prendre en charge le plus rapidement et efficacité les cars qui se présenteront. C’est ainsi que le gouvernement a acquis quarante-deux (42) respirateurs pour la prise en charge des malades atteints de la Covid-19 pour un coût total d’un milliard quatre-vingt-douze millions francs (1 092 000 000) CFA toutes taxes comprises.

La communication indique, par ailleurs, les autorités ont également acquis 5880 kit/25 tests rapides de Biosynex dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire.

Ces différentes mesures prises par le gouvernement ont permis de ralentir voir anéantir la propagation de la maladie dans le pays. Cependant la prudence doit être de mise pour parer à toute éventualité relativement à une quelconque résurgence de la maladie. Les populations doivent continuer à observer les différentes mesures édictées par le gouvernement nigérien qui reste ferme donc sur l’utilisation obligatoire des bavettes dans toute l’administration publique et privée. Il se prépare également à prendre toutes les dispositions pour une bonne rentrée scolaire et académique qui débutera au cours du mois de septembre 2020.

Dans la même catégorie