Dosso (Niger), 16 Septembre (ANP) – Le projet « ILIMI DA NASSIHA A MISSALI », initié par le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) sur financement du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), a été officiellement lancé le dimanche 15 septembre 2024 à partir de Dosso.
Ce projet vise une campagne de sensibilisation de masse à travers un changement de comportement par la communication, l’information et la sensibilisation.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie Mme Moussa Brah Réki Djermakoye.
Les groupements féminins de Dosso ont été les premiers à avoir reçu cette formation axée sur la citoyenneté, les droits et devoirs du citoyen, la démocratie, la souveraineté et l’Etat de droit.
Cette campagne de sensibilisation, qui se poursuivra sur toute l’étendue du territoire national, touchera plus d’un million 600.000 personnes en direct soit 3 nigériens sur 10 en indirect qui auront eux aussi à relayer la formation auprès de leurs concitoyens.
La présidente de l’association des femmes entrepreneurs de Dosso, Mme Hamidou Kadi Yarou a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements au FSSP et à l’USN pour la tenue de cette formation et s’est engagée, au nom de l’association qu’elle préside, à poursuivre la sensibilisation dans les quartiers, les villages et les coins les plus reculés de la région de Dosso.
Selon le secrétaire général adjoint du comité directeur de l’USN, M.Mahamadou Moctar Rachid, l’USN envisage aussi récupérer, dans la région de Dosso, 500 table-bancs et planter des arbres sur les routes et dans les écoles.
Les activités prévues par l’USN à Dosso porteront également sur une campagne de sensibilisation sur la désinformation et la manipulation afin que les citoyens puissent être à même de comprendre quelle est la vraie information pour la distinguer de la mauvaise information. La sensibilisation sera également axée sur certains maux qui ruinent la jeunesse nigérienne à l’image de la consommation des stupéfiants.
La présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie s’est ensuite rendue à la compagnie de transport Africa Assalam pour accueillir les acteurs de l’activité focus bus, une activité qui rentre dans la droite ligne de la campagne d’éducation de masse du projet ILIMI DA NASSIHA A MISSALI. Les acteurs de cette activité ont pris le bus de Niamey à Dosso pour sensibiliser et transmettre aux passagers le message de patriotisme, de la citoyenneté.
Les passagers du bus qui étaient méfiants aux interventions des étudiants de l’USN ont fini par comprendre le véritable sens de cette sensibilisation. Un marabout qui était réticent aux propos des orateurs s’est engagé à porter le message dans son village et même dans les mosquées.
Pour M. Lamine Rabiou, membre de l’USN qui faisait partie du voyage, les échanges ont été fructueux et tout au long du trajet, les acteurs de l’activité focus bus ont transmis aux passagers le message de la citoyenneté et cela, a-t-il indiqué, a suscité une prise de conscience générale car tous les enjeux contemporains de la citoyenneté ont été présentés, ce qui a favorisé un engagement citoyen.
M. Lamine Rabiou a profité de l’occasion pour remercier et encourager le FSSP qui a financé ce projet. A partir de cette campagne, a-t-il souligné, ceux qui ont bénéficié de cette sensibilisation constituent des canaux de transmission de message aussi bien dans la famille, les fadas, un peu partout afin d’atteindre les objectifs fixés par ce projet.