ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier)

Niger : Le CNSP et le gouvernement condamnent le maintien des sanctions de la CEDEAO sur le Niger


  13 Décembre      33        Société (47022),

 

Niamey, 13 Déc (ANP) – Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de transition condamnent avec fermeté le maintien des sanctions de la CEDEAO sur le Niger, suite au sommet des chefs d’Etat tenu à Abuja, le 10 décembre dernier.
A travers un communiqué publié ce mercredi 13 décembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le peuple nigérien ont suivi, avec indignation, dans les médias nationaux et internationaux, la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement nigérien déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 10 décembre dernier à Abuja au Nigéria.
 »Le Niger condamne avec fermeté cette énième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle » indique le même communiqué qui soutient que  »la CEDEAO ne peut en effet décider d’une part de la suspension du Niger de toutes ses instances et d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement notre pays ».
Pour le pouvoir de Niamey  »’cette attitude désinvolte sur fond d’incohérence prouve à suffisance le mépris de la CEDEAO pour les textes communautaires et le droit international, en général. Elle s’inscrit dans une logique de soutien à des amis politiques et autres partenaires d’affaire au détriment des intérêts des Etats et des peuples de la CEDEAO » soutenant que  »elle participe également d’un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu Gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangère »..
Le CNSP et le gouvernement nigérien de rappeler au Président en exercice de la CEDEAO et Président de la République fédérale du Nigeria, BOLA AHMED TINUBU, que  »le Niger et le Nigeria ont des liens millénaires et intangibles de fraternité qui méritent d’être préservés ». Aussi, ne saurait-il continuer à  »abriter dans son pays des individus recherchés par la justice nigérienne et qui participent à l’organisation de la déstabilisation du Niger à partir du Nigéria » souligne le communiqué du CNSP.
Le CNSP et le Gouvernement du Niger appellent encore une fois la CEDEAO à  »se ressaisir et à arrêter de recevoir des directives qui ont pour seul objectif de diviser les pays africains »

Dans la même catégorie