Niamey, 1er nov (ANP)- Le Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a rencontré, dans la matinée de ce mercredi 1er novembre 2023 au centre de conférence Mahmat Gandhi de Niamey, une délégation des organisations de la société civile féminine du Niger.
Cette rencontre entre dans le cadre d’une série de rencontres entreprises par la Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye pour expliquer à l’opinion publique la mission et la vision du FSSP depuis sa création le 12 octobre 2023 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Au terme de cette séance d’échanges, Mme Barry Bibata Niandou, membre de la société civile féminine a indiqué à la presse être édifiée par ’’la Présidente du Fonds sur l’objectif de sa création pour nous amener à comprendre ce que le Fonds voudrait faire dans ce pays car personne d’autre ne peut assurer notre sécurité à notre place’’.
»Les femmes et les jeunes que nous représentons, pour qui ce fonds sera à long terme comme un investissement, se mobilisent pour faire renaître notre pays et plus tard, faire de ce fonds un instrument de promotion de l’emploi pour la jeunesse’’ a-t-elle fait comprendre.
Par conséquent, ’’nous nous engageons à aller sur le terrain pour sensibiliser nos militantes en vue de voir ce que nous pouvons mobiliser, au nom de la Patrie, pour contribuer à ce fonds dont nous approuvons la création car ses objectifs cadrent bien avec notre combat qui est d’être indépendant financièrement ’’ a conclu Mme Barry.
Au cours de cette rencontre, une série de réceptions de contributions a été faite par le comité de gestion dont une somme de 5 millions de CFA des établissements Namarde international, 750.000 CFA venant de l’Association des anciens militaires, gendarmes, veuves, orphelins et de la Direction de l’office des anciens combattants, auxquelles s’ajoutent 200.000 CFA de l’amical des enfants des anciennes familles du Camps BANO, dont la Présidente du Fonds a salué le geste.
D’autre part, dans le cadre du renforcement de l’éducation au Niger, une contribution en nature de 42 cartons de craie d’une valeur de 1.008.000 CFA a été remise par une jeune entreprise nigérienne basée à Zinder dénommée Smart Craie Business.
Ce don vient, selon le Président du Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entreprenariat, M. Issa Garba Amadou, ’’des jeunes qui se sont lancés récemment dans l’Entreprenariat et ont voulu, malgré qu’ils ne sont pas une grande entreprise, de faire un geste pour le développement du pays dans cette période de résilience’’.
A cet effet, ’’on s’est entretenu avec eux et ils ont décidé d’apporter leur soutien au développement de notre pays qui commence par l’éducation en dotant le Fonds de ces cartons de craie’’ a-t-il conclu.
Réceptionnant cette contribution, le Trésorier Général du FSSP, M. Adamou Hamidou a salué Smart Craie Business pour son geste patriotique avant de les appeler à continuer dans ce sens et souhaiter enfin que cette contribution soit utile pour le système éducatif du pays.
Par ailleurs, cette cérémonie a été suivie par des remises instantanées de contributions des bonnes volontés à hauteur de 1.625.000 CFA réceptionnés par le Secrétaire Permanent du CNSP, le colonel Sahabi Sani qui a salué ce geste patriotique et touchant qui ’’vient renforcer notre élan patriotique ’’.