GNA Rev. Ntim Forjour donates to schools in his constituency GNA GES and GhLA hold maiden Akim Oda Reading Festival GNA Two West Mamprusi communities attain ODF Sanitised status GNA Assin North residents call for free, fair, transparent by-election GNA Massive participation at the Reverential night to usher in Emancipation Day GNA Peace Council unhappy about chieftaincy institution’s declining dignity and integrity AIB Burkina : Lancement de la formation de 60 femmes et jeunes filles vulnérables au métier de tissage AIB L’ASECNA encourage le bachelier Adama Komi, passionné d’aéronautique AIB Marche du mouvement « U Gulmu fi » : La foule n’a pas été reçue par le gouverneur, celui-ci s’explique AIB Burkina/Diapaga : Des manifestants exigent la sécurité et la prise en charge des déplacés internes

Niger : Le directeur général de l’ARSN prête serment devant la cour d’appel


  4 Décembre      21        Science (346),

   

Niamey ,04 Déc (ANP)-Le directeur général de l’Autorité de Régulation et de sûreté nucléaire (ARSN), Monsieur Mayaki Salla a prêté serment, ce vendredi 04 décembre 2020, à la cour d’appel de Niamey.

Pour le nouveau Directeur Général Mayaki Salla ‘’ le domaine du nucléaire est très sensible, et la plus part des gens, sur le nucléaire, ne voient que de la bombe’’.

‘’Le nucléaire a beaucoup d’utilité dans le civil surtout dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’eau’’ a-t-il déclaré.

Cependant, a ajouté le Directeur général de l’ARSN, pour l’appliquer, il faut des dispositions de sécurité et de sureté’’.

‘’Donc c’est à cette tâche là que nous allons nous atteler, mes collaborateurs et moi’’ a laissé entendre le directeur général.

Les autres membres ont déjà prêté serment devant la cour de cassation, le 25 septembre dernier.

En créant cette autorité, le Gouvernement nigérien a estimé que, compte tenu du caractère « extrêmement sensible et hautement stratégique » du domaine nucléaire, le choix des personnes à placer à la tête de ses organes de gouvernance doit reposer sur « des critères de rigueur et de qualifications spécifiques au secteur ».

Elle a été mise en place dans la perspective de la mise en œuvre du programme électronucléaire national du pays, le Niger étant un grand producteur mondial d’uranium. Ce programme devait lui permettre d’assurer son indépendance énergétique, notamment en disposant de sa propre centrale électronucléaire et intégrer ainsi le cercle des pays disposant d’énergie électronucléaire.

Ils sont au total huit (8) membres, tous des spécialistes du domaine à prêter serment

Rappelons que l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires est une autorité administrative indépendante créée en août 2020 qui a pour mission de veiller à la réglementation, au contrôle, à l’information, ainsi qu’à la sensibilisation du public sur les sujets se rapportant à la radioprotection, à la sûreté et à la sécurité nucléaires.

Dans la même catégorie