MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Niger : Le directeur général de l’ARSN prête serment devant la cour d’appel


  4 Décembre      64        Science (576),

 

Niamey ,04 Déc (ANP)-Le directeur général de l’Autorité de Régulation et de sûreté nucléaire (ARSN), Monsieur Mayaki Salla a prêté serment, ce vendredi 04 décembre 2020, à la cour d’appel de Niamey.

Pour le nouveau Directeur Général Mayaki Salla ‘’ le domaine du nucléaire est très sensible, et la plus part des gens, sur le nucléaire, ne voient que de la bombe’’.

‘’Le nucléaire a beaucoup d’utilité dans le civil surtout dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’eau’’ a-t-il déclaré.

Cependant, a ajouté le Directeur général de l’ARSN, pour l’appliquer, il faut des dispositions de sécurité et de sureté’’.

‘’Donc c’est à cette tâche là que nous allons nous atteler, mes collaborateurs et moi’’ a laissé entendre le directeur général.

Les autres membres ont déjà prêté serment devant la cour de cassation, le 25 septembre dernier.

En créant cette autorité, le Gouvernement nigérien a estimé que, compte tenu du caractère « extrêmement sensible et hautement stratégique » du domaine nucléaire, le choix des personnes à placer à la tête de ses organes de gouvernance doit reposer sur « des critères de rigueur et de qualifications spécifiques au secteur ».

Elle a été mise en place dans la perspective de la mise en œuvre du programme électronucléaire national du pays, le Niger étant un grand producteur mondial d’uranium. Ce programme devait lui permettre d’assurer son indépendance énergétique, notamment en disposant de sa propre centrale électronucléaire et intégrer ainsi le cercle des pays disposant d’énergie électronucléaire.

Ils sont au total huit (8) membres, tous des spécialistes du domaine à prêter serment

Rappelons que l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires est une autorité administrative indépendante créée en août 2020 qui a pour mission de veiller à la réglementation, au contrôle, à l’information, ainsi qu’à la sensibilisation du public sur les sujets se rapportant à la radioprotection, à la sûreté et à la sécurité nucléaires.

Dans la même catégorie