Niamey, 09 Juillet (ANP)- Au Niger, les trois (3) partis de l’opposition membres du ‘’mouvement pour les actions démocratiques des insoumis du Niger et de l’Afrique’’ (MADINA-AFRICA) ont rendu une déclaration, le samedi 08 Juillet 2023 à Niamey, dans laquelle ils ont apporté leur soutien au Président de la République Mohamed Bazoum, tout en demandant la libération de leurs leaders incarcérés depuis quelques mois.
« Le front de l’opposition politique nigérienne MADINA-AFRICA, après un bon moment de lutte par des critiques et des dénonciations de certaines manières de la gestion de l’Etat décide d’abandonner toute politique polémique », a indiqué M. Adamou Barma donnant lecture de la déclaration, justifiant que «celle-ci n’avance en rien le Niger et ne mène qu’à l’autodestruction ».
C’est pourquoi, a poursuivi le coordinateur par intérim du parti Zamani membre du collectif, « il y a lieu pour le front de se retirer purement et simplement de l’opposition politique » pour « soutenir et renforcer la volonté et les actions de son Excellence Monsieur le président Bazoum Mohamed afin d’assurer la paix et la sécurité au Niger ».
Aussi, ces partis politiques ont-ils lancé « un vibrant appel » à leurs militants et au peuple nigérien de rester « positifs, unis et solidaires » et demandent au Gouvernement « la décrispation du climat socio-politique national notamment par la libération de nos camarades leaders », savoir Ms. Abdoul Kader Tassaou, Président du C.N.P Taoussayin AL OUMA ; Abdoul Razak Maman Djibriki, Président de LPU-UMOJA et Laouli Mato Maman Nassirou, Président du CRDN-ZAMANI.
Le collectif a par ailleurs proposé au Gouvernement et toute la classe politique nigérienne « la création d’une union sacrée autour de son Excellence Monsieur le Président de la République pour relever les défis auxquels notre pays fait face ».
Les trois (3) partis du collectif MADINA-AFRICA sont le C.N.P Taoussayin AL OUMA ; le LPU-UMOJA et le CRDN-ZAMANI.