Niamey, 29 juil (ANP)-Le Lumana FA, principal parti de l’opposition politique au Niger, et ses alliés de l’union des patriotes du Niger ont, dans un communiqué publié, ce samedi 29 juillet 2023, apporté leur soutien indéfectible au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Dans ce communiqué ces partis politiques ont rappelé que ‘’ces dernières 72 heures, des événements importants se sont déroulés dans notre cher pays, le Niger, meurtri par de multiples épreuves dont les militants de Lumana et l’ensemble du peuple nigérien, épris de paix et de justice, en ont souffert, dans leur âme et dans leur chair’’.
Selon l’opposition politique, c’est ‘’dans ces conditions que les forces de défense et de sécurité ont mis fin aux affres des populations nigériennes en renversant le régime de la renaissance acte 3, ouvrant ainsi de nouvelles pages de légitime espoir pour l’ensemble des citoyens nigériens’’.
‘’Nous nous félicitons du dénouement pacifique et sage de la situation où le sang sacré des nigériens a été épargné’’ écrivent le Lumana et ses alliés qui annoncent apporter leur ‘’soutien au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)’’ et invitent le peuple nigérien ‘’à les accompagner aussi longtemps que ses membres restent fidèles aux motivations qui les ont conduits à prendre le pouvoir d’Etat’’.
Par conséquent, l’opposition politique nigérienne appelle ses ‘’militants à la retenue qui exclut tout écart ou amalgame au respect strict des mots d’ordre du parti et à rester déterminés à défendre les intérêts du peuple nigérien’’.