APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Niger : le MENA U23 chaleureusement accueilli


  31 Mars      147        Sport (13106),

 

Niamey, 30 mars (ANP)- La délégation du Mena National du Niger des U23, qualifié pour la coupe d’Afrique des Nations de retour du Soudan, a été chaleureusement accueillie par les amoureux du ballon rond ainsi que les autorités politiques, ce jeudi 29 mars 2023, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

C’est un accueil chaleureux qui a été réservé au Mena U-23, suite à sa brillante qualification à la prochaine CAN de la catégorie prévue du 24Juin au 8 juillet 2023 au Maroc.

Étaient présents à leurs descentes d’avion, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Hamid Algabid, assurant l’intérim de son homologue de la jeunesse et du sport, M. Sékou Doro Adamou en déplacement, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et du sport, M. Abdoulaye Mahamadou, le Président de la Fédération Nigérienne de Football et plusieurs acteurs du football nigérien.

Après les salutations des autorités et des populations venues les accueillir, les joueurs du Mena U23 ont sillonné les grandes artères de la capitale sous les ovations des habitants avant de faire quartier au centre technique National de la fenifoot.

Très content de cette qualification, le Président de la fenifoot, le colonel major Djibrilla Hima Hamidou a offert à l’ensemble de la délégation, l’iftar dans l’après-midi.

« Je suis très satisfait de leur parcours, l’objectif c’est de construire avec la patience quelque chose pour l’avenir », s’est réjoui le patron du football Nigérien, lors de cette rupture de jeûne.

Pour cette catégorie U23, a rappelé le colonel major pelé, « la plupart, si vous vous souvenez, on a fait la Coupe du monde de moins de 17 ans ensuite la CAN de moins 20 ans. Donc c’est une transmission passive, patiente mais sûre qui est en train de se passer ».

Le président Pelé s’est dit « fier aujourd’hui du niveau que Mena U23 a atteint », tout en indiquant que ces garçons sont « sortis de la phase éliminatoire de 54 pays, et aujourd’hui il n’y en a que 8 pays qui se qualifient pour la CAN U23 qui se déroulera en juin prochain au Maroc. C’est la seule compétition qui regroupe seulement 8 pays, les autres on a un peu élargi, c’est dire qu’elle est exceptionnelle pour nous».

Selon lui, ils ont l’habitude de dire aux jeunes d’être « déterminés, et surtout de travailler Sans relâche pour qu’on puisse faire quelque chose au Maroc, voire qualifier pour les jeux olympiques à Paris, c’est vraiment notre objectif».

«Je pense qu’aujourd’hui, nous avons des oreilles attentives des autorités nigériennes et surtout du Président de la République, qui est le premier capitaine de l’équipe, nous allons profiter de cette occasion pour donner un sens à notre parcours », a conclu le Président de la fédération Nigérienne de football, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou.

Dans la même catégorie