ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Niger: Le ministère des finances initie, à Niamey, un atelier de sensibilisation sur la finance islamique à l’endroit des Ulémas


  28 Novembre      98        Economie (20806), Finance (1497),

 

Niamey, 28 Nov (ANP)- Le ministère nigérien des finances a initié, ce lundi 28 Novembre 2022 à Niamey, un atelier pour sensibiliser les Ulémas sur la finance islamique.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Secrétaire exécutif  de la stratégie  nationale de  finance islamique (SNFI), Dr Mahamane L. Makaou.

Cet atelier vise à renforcer les  connaissances des Ulémas et les familiariser avec la finance islamique et ses instruments, « ce qui permettrait de faciliter d’une part, l’activité des institutions financières islamiques et d’autre part l’accès aux produits, a indiqué Dr Makaou, à l’ouverture des travaux.

Poursuivant son speech, l’officiel nigérien a rappelé que « le Niger s’est résolument engagé dans des réformes d’envergure qui concourent à la création d’un écosystème favorable à la finance islamique (…) conscient du rôle contributeur de la finance islamique à l’inclusion financière ».

Parmi ces réformes, a-t-il relevé, « il y a la mise en place de l’infrastructure juridique qui s’est traduite par l’adoption des différents textes en la matière ».

Selon lui, la finance islamique joue un rôle important dans l’inclusion financière dans des pays, comme le Niger, où les populations sont majoritairement musulmanes.

« En effet, des études dans les pays membres de l’organisation de la conférence islamique (OCI) (Sami et al, 2015) et les pays de la Banque Islamique de Développement (BID) (Minhaj et al, 2020) ont montré l’impact de la finance islamique sur l’inclusion financière dans ces pays », a-t-il expliqué.

Il a, en outre, renseigné que « les résultats révèlent que l’inclusion financière a augmenté plus rapidement avec le niveau d’intégration de la finance islamique », tout en soutenant que cette finance «contribue à l’inclusion financière des personnes exclues du système financier classique, par l’épargne et le bénéfice du financement institutionnel ».

Cependant, a fait prévaloir le cadre du ministère des finances, « en dépit des efforts engagés par le gouvernement pour la promotion de la finance islamique au Niger, des défis demeurent, qu’il faille relever si nous voulons profiter des opportunités qu’offre la finance islamique et accélérer l’inclusion financière de nos populations ».

Au nombre de ces défis, a-t-il cité, « il y a l’implication des Oulémas, véritable courroie de transmission aux populations, dans l’appropriation des instruments de la finance islamique, la vulgarisation et les connaissances de la finance islamique, en vue de son expansion et réussir l’inclusion financière de nos populations ».

« Cela devrait se faire dans le cadre concerté de la stratégie nationale de finance inclusive, adoptée par le Gouvernement en 2018 », a laissé entendre Dr Makaou, pour qui « celle-ci requiert, en effet, l’implication de toutes les parties prenantes, notamment les Oulémas, dans la quête de produits et services financiers islamiques adaptés aux besoins de nos populations ».

Dans la même catégorie