MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Niger : Le ministre de la communication accueille l’équipe nationale en robotique


  1 Octobre      8        Technologie (1149),

 

Niamey, 01 oct. (ANP) – L’équipe nigérienne en robotique est rentrée à Niamey, le lundi 30 septembre 2024, en provenance de la Grèce où elle a pris part à la compétition internationale Fest club robot challenge.
Cette équipe est composée de 7 jeunes dont deux 2 filles. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique.
‘’Nous sommes là pour accueillir notre équipe nationale en robotique qui vient de participer au concours international qui s’est tenu en Grèce. Nous les encourageons et les félicitons pour les résultats qu’ils ont obtenus. Le Niger est classé 56ème sur 180 devant 124 pays, c’est le meilleur qu’on a obtenu depuis notre première participation, il y a 4 ans. Ce sont des jeunes nigériens qui sont passionnés de robotique, nous encourageons le partenaire qui les a accompagnés’’ a-t-il déclaré annonçant que ‘’l’état s’investira en ouvrant une filière pour accompagner ces jeunes passionnés de robotique’’.
M. Massaoudou Fama Moubarak, quant à lui, s’est réjoui d’avoir représenté le Niger à cette compétition avec un robot.
Intervenant à son tour, le manager, M. Daouda Amadou a précisé que cette compétition internationale a ressemblé 180 pays.
‘’Nous avons eu des récompenses award global challenge, un spécial challenge et un troisième award. Depuis 54 ans, c’est la première fois que le Niger occupe ce rang, vraiment c’est un travail qui a été fait, nous remercions nos autorités’’ a-t-il poursuivi.
Mme Maman Lawan Saharatou Lalé, parente d’un des candidats, s’est dite ‘’très heureuse de les accueillir aujourd’hui. Nous sommes partis en ambassadeurs, nous sommes venus avec trois prix, ce n’est pas mal pour une première participation depuis 2017’’.
‘’Les jeunes ont été combattifs, c’est l’occasion de les féliciter et le pays doit faire le plaidoyer pour que vraiment on accorde une attention toute particulière à ces jeunes-là qui ont toutes les capacités intellectuelles pour amener le pays loin. Nous avons des cerveaux dans le pays’’ a-t-elle conclu

Dans la même catégorie