Dosso (Niger), 19 Septembre (ANP) – Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin colonel-major Garba Hakimi, à la tête d’une importante délégation composée des cadres centraux et régionaux de son ministère, du gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou, des représentants des partenaires techniques et financiers, des autorités administratives et coutumières de Dosso, ainsi que des responsables régionaux des FDS, a entrepris depuis le mardi 17 septembre dernier une visite terrain dans le cadre de la revue conjointe.
Au village de Badifa, dans la commune rurale de Koré Mayroua, le ministre de la santé publique a officiellement présidé, le mercredi 18 septembre, la cérémonie de réception du centre intégré de la localité. La construction de ce CSI, fruit de la coopération entre le Niger et la Banque Islamique de Développement, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement du Système de Santé avec accent sur les services de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile.
Sur l’ensemble du pays, 65 Centres de Santé Intégrée ont vu le jour pour un coût global de plus de 20 milliards de francs CFA. La région de Dosso, à elle seule, a bénéficié de 21 CSI.
Dans l’intervention qu’il a prononcée à cette circonstance, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin colonel-major Garba Hakimi, après avoir salué les populations de Badifa pour la mobilisation spontanée qui témoigne de leur attachement à tout ce qui touche à la vie socio-sanitaire du pays, a remercié la Banque Islamique de Développement pour le constant appui qu’elle a toujours apporté à l’endroit des populations nigériennes.
Le ministre de la santé publique a également adressé ses remerciements à l’UNICEF pour avoir mené de bout en bout la mise en œuvre et le suivi de ce vaste chantier. C’est pourquoi le médecin colonel-major Garba Hakimi a transmis, au nom du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement nigérien.
Parlant de l’importance de ces infrastructures, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a indiqué qu’elles contribueront à la préservation de la vie, à renforcer l’espoir et à construire l’avenir en ce sens que les bénéfices immédiats seront le rehaussement de la couverture sanitaire, notamment pour la région de Dosso de 54,51% à 55,17% pour le bien des populations.
Le médecin colonel-major a exprimé sa profonde gratitude à l’UNICEF pour son partenariat précieux dans la réalisation de ce projet et a demandé aux populations de la région de Dosso d’avoir toujours à l’esprit que ces formations sont les leurs. Elles doivent donc en prendre soin et contribuer à leur bon fonctionnement.
Pour sa part, la représentante de l’UNICEF, Mme Djanatou Mahonde a fait un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour l’affectation de personnels de santé nécessaires pour la tenue et le bon fonctionnement de ce centre. L’autre défi, a-t-elle souligné, réside dans l’entretien et la sécurisation de cet édifice pour qu’il soit un site accessible et paisible pour des soins de santé maternelle, néonatale et infantile de qualité.
Auparavant, l’administratrice déléguée de Koré Mairoua Mme Saadatou Marafa s’est dite honorée du choix de la commune de Koré Mairoua et particulièrement du CSI de Badifa fonctionnel depuis le 20 juin 2023. Il couvre 14 villages pour une population de 9001 habitants.
La présence du ministre de la santé, a-t-elle indiqué, témoigne de l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités au bien-être des populations. A cet effet, elle a rappelé la mesure de réduction de 50% des prestations de soin entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2024.
La délégation ministérielle s’est ensuite transportée à Bagagi, village de Baoura Kampa où un accueil des grands jours a été réservé au médecin colonel-major Garba Hakimi et la délégation qui l’accompagne. Devant cette grande mobilisation, le ministre a remercié et félicité les populations de Bagagi pour cette marque de confiance à l’endroit du CNSP avant de visiter la case de santé.
A Matankari, le ministre de la santé a visité de fond en comble le centre de santé intégré pour s’enquérir des conditions de son fonctionnement.
La dernière visite a été consacrée au district sanitaire de Dogondoutchi où le ministre a eu de longs entretiens avec le personnel. Une réunion de synthèse à Dogondoutchi a sanctionné la fin de la journée.
A l’occasion, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a noté avec satisfaction avoir rencontré, tout au long de ce périple, des agents de santé très motivés pour accomplir la mission de soins aux populations.
La délégation ministérielle a également constaté que les équipements médicaux, chirurgicaux sont dans l’ensemble bien entretenus. Il en est de même pour les indicateurs de santé qui sont satisfaisants. Dans l’ensemble, les problèmes rencontrés, a précisé le médecin colonel-major Garba Hakimi, se résument surtout en besoins en personnels, certains équipements médicaux, ainsi que les besoins en moyens roulants.
Le ministre de la santé publique a rassuré les cadres de son ministère que la grande majorité des sollicitations de ces formations sanitaires seront satisfaites, remerciant au passage tous ceux qui ont participé à la réussite de la mission.