Niamey, 29 Déc (ANP)- Le Premier Ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, ce jeudi 28 décembre 2023, l’activiste panafricaniste Franklin Nyamsi, par ailleurs président de l’Institut de l’Afrique des Libertés en visite dans le pays depuis trois (3) jours.
A l’issue de cette entrevue, l’invité du Premier a affirmé son soutien à « l’AES [alliance des Etats du sahel que le Niger forme avec le Mali et le Burkina Faso, ndlr] dans la lutte contre le terrorisme pour la restauration de la souveraineté politique, économique, culturelle, spirituelle et intégrale des africains sur notre continent ».
« C’est dans le cadre de ce soutien, de la mobilisation, de l’idéologie panafricaniste des pères fondateurs de notre espérance que je suis venu apporter notre soutien au peuple nigérien, aux autorités nigériennes, au président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani et à l’ensemble des membres du gouvernement et du CNSP », laisse entendre l’activiste.
«Nous sommes venus leur dire que nous présentons un collectif de dizaines des scientifiques africains vivant sur plusieurs continents et qui ont décidé de mettre l’expertise scientifique africaine au service de la lutte d’émancipation que mènent le Mali, le Burkina-Faso et le Niger en leurs élites et leurs peuples », ajoute-t-il.
Il soutient par ailleurs que « l’Afrique ne souffre pas seulement de terrorisme armé, pas seulement celui diplomatique, elle a été victime depuis plusieurs siècles. Des Think Thanks des instituts placés à l’étranger produisent des études qui sont utilisées comme preuves pour punir les africains et les maintenir dans la pauvreté sur leur propre continent ».
«Nous avons décidé de mettre en place une cellule de lutte contre le terrorisme pseudo-scientifique, mettre la science africaine au service des autorités du peuple, au service de l’amélioration des conditions de vie économique, sociale, politique et spirituelle des africains. J’ai été fort touché en rencontrant le premier ministre par sa profonde connaissance de ces questions et par l’appréciation qu’il fait du travail des intellectuels militants panafricanistes, dont certains ont été reçus au Niger, et ce qu’ils font pour accompagner le peuple du Niger et tout le peuple africain éveillé dans cette phase critique de nos vies », souligne-t-il en outre.
«Nous qui vivons dans la diaspora, nous savons que si nous lâchons l’Afrique, nous sommes perdus en diaspora car le mépris de l’africain des autres continent vient de l’insuffisance du succès de l’africain en Afrique. Vivement que le Niger avec les nouvelles autorités et la dynamique citoyenne et populaire qui a été engagée continue d’être cette étoile polaire de l’émancipation africaine du 21ème siècle », affirme l’activiste panafricaniste.