MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux

Niger : Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou fait le point des actions gouvernementales


  2 Octobre      83        Politique (25364),

 

Niamey, 02 oct (ANP)- Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, dans une interview accordée le 26 septembre dernier à la télévision nationale et au quotidien le Sahel, fait le point des actions gouvernementales depuis son installation en avril 2021.

Nommé le 7 avril 2021, le premier gouvernement du premier quinquennat du Président Bazoum Mohamed a entrepris plusieurs actions dans la perspective de la mise en œuvre de son programme dit programme de la renaissance du Niger dans sa troisième version (Acte III).

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, au cours de cette interview, rappelé que l’équipe qu’il dirige s’est, dès son installation, dotée d’une feuille de route qui lui a permis aujourd’hui d’engranger des succès importants.

Après les 100 premiers jours, cette feuille de route a été exécutée à 90%.

C’est ainsi que dans le cadre de la gouvernance, l’équipe gouvernementale a procédé à la mise en place de toutes les institutions de la République avant d’aborder les autres questions touchant la vie de la nation.

‘’Dans l’ensemble on peut dire que le début de la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale du gouvernement a été très positif et une réussite’’ s’est réjoui le Premier Ministre Ouhoumoudou.

Cependant, a-t-il reconnu, cela ne s’est pas passé sans difficultés. Ces difficultés se résument aux défis de la restructuration des différents ministères, de la rareté des ressources, du fait que les procédures financières ne permettent pas de faire des dépenses sans que le budget n’ait été remanié, et enfin, de la situation liée au COVID-19.

Evoquant la question de la lutte contre la corruption, le Premier Ministre a indiqué que son gouvernement a procédé par faire un état des lieux en évaluant l’existant sur le plan institutionnel, au niveau des textes nationaux, régionaux et internationaux.

Il ressort de cette analyse que ‘’notre pays a gagné des rangs extrêmement importants en matière de lutte contre la corruption’’ a déclaré le chef du gouvernement pour qui l’heure n’est pas du tout de repos car ‘’il faut aller de l’avant’’.

Interrogé sur la participation de la haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) dans l’organisation des examens scolaires, le Premier Ministre s’est dit ‘’très satisfait ! Parce que cette année, je peux vous le dire qu’en ce qui concerne les examens, tout le monde est convaincu qu’il n’y pas eu de fuite; qu’il n’y a pas eu de fraude’’.

‘’C’est dire que dans l’ensemble, ces examens se sont bien passés. Et peut-être que c’est cela qui explique le faible taux de réussite qui a été enregistré au cours de ces examens. C’est le taux réel !’’ s’est-il réjoui.

Pour la rentrée scolaire qui se tiendra le 4 octobre prochain, le Premier Ministre a rassuré que ‘’toutes les conditions ont été prises pour que la rentée soit un succès’’.

Par ailleurs, a-t-il soutenu, ‘’l’engagement le plus emblématique, en ce qui concerne la scolarisation de la jeune fille, est celui qui consiste à construire des internats dans les collèges de proximité’’.

Abordant la question sécuritaire, le Premier Ouhoumoudou a rappelé que ‘’notre pays est confronté à l’insécurité à différents endroits de ses frontalières’’.

‘’Aujourd’hui, notre stratégie consiste à empêcher à ce qu’aucune portion de notre territoire ne soit contrôlée par aucun des groupes armés’’ a laissé entendre le Premier Ministre qui a précisé que le gouvernement est en train de mettre en œuvre un programme dont les objectifs consistent à ‘’mener une lutte sans merci contre les groupes armés, à renforcer nos Forces armées en moyen matériel; humain et en formation, à assurer le relèvement au niveau des populations en renforçant les infrastructures sociales et en accompagnant les populations qui ont été victimes de ces groupes armés terroristes’’.

‘’Aujourd’hui, force est de reconnaitre que dans le cadre de la mise en place de ces différents axes, nous sommes en train d’enregistrer de succès’’ a annoncé Ouhoumoudou Mahamadou.

Sur la plan politique ‘’nous avons toujours affiché notre volonté au dialogue. Nous sommes ouverts au dialogue, nous n’attendons que ces partis politiques pour instituer ce dialogue pour que nous puissions marcher ensemble’’.

Il a, à cette occasion, rappelé que ‘’la Constitution a prévu un statut de l’opposition, nous sommes prêts pour que le statut de l’opposition soit mis en œuvre’’.

Parlant du dialogue politique, Ouhoumadou Mahamadou a affirmé que ‘’nous allons veiller à ce que cette institution soit redynamisée sous réserve que les partis ayant l’habitude de boycotter cette institution ne la boycottent pas’’.

‘’L’un dans l’autre, je peux vous dire que notre gouvernement fait la promotion de dialogue en vue de la quiétude sociale’’ a souligné le Premier Ministre.

Abordant les réformes entreprises par le gouvernement, le Premier Ministre a déclaré vouloir faire ‘’la promotion du secteur privé et des investissements productifs’’ car, a-t-il reconnu ‘’c’est l’investissement qui fait la richesse d’un pays’’ et pour cela il faut ‘’sécuriser les investisseurs nationaux, mais aussi attirer les investisseurs extérieurs’’.

Ne la matière, a soutenu le chef du gouvernement, ‘’notre pays a fait des progrès importants à travers le Doing Business qui nous a fait gagner 44 rangs dans le classement international’’.

‘’Mais nous allons continuer’’ a-t-il rassuré avant de faire savoir que ‘’nous sommes convaincu que cela est la voie et dans le Plan de Développement Economique et Social en cours de préparation, une place de choix sera accordée au secteur privé’’.

‘’Si nous arrivons à faire en sorte que nous puissions commercer avec le Nord et le Sud, le Niger sera certainement une plate-forme où tous les investisseurs vont accourir’’ a-t-il laissé entendre.

‘’Je voudrais dire ici que la crédibilité du pays s’apprécie d’abord sur le plan politique. Le Niger est de tous les pays de la sous-région, celui qui a le mieux réussi sa transition politique’’ a poursuivi Ouhoumoudou pour qui ‘’malgré la Covid-19, nous sommes en train de réaliser une croissance économique appréciable’’.

Dans le but d’atteindre cette croissance, selon le Premier Ministre, le gouvernement a élaboré ‘’des réformes que nous avons engagées, et qui ont consisté, en ce qui concerne les régies financières, à aller vers la digitalisation et la simplification des procédures mais également d’éviter que l’argent circule entre les agents des impôts et les contribuables’’.

Dans la même catégorie