MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique

Niger: le président Bazoum et son gouvernement rejettent le coup d’Etat


  27 Juillet      51        Politique (27202),

 

Niamey, 28/07/2023 (MAP) – Le président nigérien Mohamed Bazoum, retenu par des militaires à Niamey, et son ministre des affaires étrangères, Hassoumi Massoudou ont rejeté jeudi le coup d’Etat au Niger, affirmant toujours représenter les autorités légitimes du pays.

« Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront », a déclaré M. Bazoum dans un message publié vers 05H00 GMT sur Twitter, rebaptisé X.

Des militaires ont annoncé mercredi soir sur la télévision nationale avoir renversé le président élu démocratiquement en 2021.

« Nous sommes les autorités légitimes et légales », a, de son côté, déclaré sur France 24 Hamoudi Massoudou, chef de la diplomatie nigérienne et chef du gouvernement par intérim en l’absence du Premier ministre qui était en déplacement officiel à Rome au moment du coup d’Etat.

« Le pouvoir légal et légitime est celui exercé par le président élu du Niger Mohamed Bazoum », a dit le ministre précisant que M. Bazoum était « en bonne santé ».

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat », mais « ce n’est pas la totalité de l’armée qui a engagé ce coup d’Etat », a ajouté M. Massoudou, qui se trouve à Niamey.

« Nous demandons à ces officiers factieux de rentrer dans les rangs. Tout peut s’obtenir par le dialogue mais il faut que les institutions de la République fonctionnent », a-t-il  indiqué.

Des militaires ont annoncé mercredi soir avoir renversé le régime du président Bazoum, dans une déclaration lue à la télévision nationale à Niamey, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Ils ont annoncé également la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays « jusqu’à la stabilisation de la situation » et l’instauration à compter de ce jour de 22h00 à 05h00 (21h00 à 04h00 GMT) du matin d »un couvre feu sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre ».

« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, « condamne fermement le changement anticonstitutionnel de gouvernement », a déclaré son porte-parole. Guterres est « profondément troublé » par la détention du Président Mohamed Bazoum par des membres de la Garde présidentielle.

Dans la même catégorie