Niamey, 29 mars (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum a rencontré, dans la matinée de ce mercredi 29 mars 2023 à son cabinet, l’administrateur au groupe de la Banque Mondiale pour le Niger, M. Abdoul Salam Bello venu dans le cadre de la préparation de la mission du Président dudit groupe, M. David R. Malpass, au Niger du 29 au 31 mars 2023.
Cette visite du Président entre dans le cadre non seulement ’’de la qualité des relations entre le Niger et le groupe de la Banque Mondiale, mais aussi, montre à quel point les institutions et les partenaires au développement portent une attention aux problématiques ainsi que les enjeux liés à la République du Niger’’ a déclaré Abdoul Salam Bello devant la presse à leur sortie d’audience.
Aussi, a t-il expliqué, ’’c’est une visite importante parce qu’elle témoigne l’excellence et la qualité de la relation entre le groupe de la Banque Mondiale et la République du Niger, car la Banque Mondiale est aujourd’hui de très loin, le premier partenaire du Niger’’.
Ainsi, a indiqué M. Abdoul Salam, ’’le Niger a bénéficié de beaucoup d’appuis dans le cadre des différents mécanismes de financement, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé, appelés IFC, et ce dans différents domaines, à savoir dans le cadre du grand programme que nous avons avec Kandadji, mais aussi d’autres programmes qui existent tels que le HASKE lancé récemment, le programme scaling sollar sur l’énergie, l’important programme sur l’éducation qui existe mais aussi les autres grands programmes dont bénéficie le Niger sur le plan des programmes régionaux’’.
Cela ’’prouve à quel point le groupe de la Banque Mondiale a été très attentif aux besoins spécifiques d’un pays tel que le Niger, un pays sahélien enclavé qui fait face à différentes problématiques liées notamment à la sécurité mais aussi au changement climatique, aux besoins naturels liés à la population tels quel la santé, l’éducation’’ a indiqué l’administrateur, selon qui, il est important de rappeler que ‘’le Président de la République porte aussi un agenda important sur l’éducation de la jeune fille et le groupe de la Banque Mondiale le soutient dans sa vision sur le développement’’.
Enfin, M. Abdoul Salam de rappeler que le groupe de la Banque Mondiale ’’a soutenu la préparation ainsi que l’organisation de la fameuse Table Ronde des partenaires qui a eu lieu récemment à Paris et qui a été un succès’’.
Notons que l’audience s’est déroulée en présence du ministre nigérien du plan, Dr Rabiou Abdou.