Niamey 17 juillet (ANP)- Le président de l’assemblée nationale, Seini Oumarou, a reçu, ce lundi 17 juillet 2023 à son cabinet, l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, Sidati Ould Cheick Ould Ahmed Aicha et le Secrétaire Exécutif du CIP G5 SAHEL, BAHOUBA Tankoano Norbert.
A sa sortie d’audience, le diplomate Mauritanien a déclaré devant la presse qu’il vient d’être reçu par le président de l’Assemblée Nationale du Niger pour une réunion »très fructueuse ».
« Nous avons discuté sur des questions qui concernent le G5 sahel évidemment que la Mauritanie préside en ce moment, du CIP G5 SAHEL, donc le Comité Inter Parlementaire des pays du G5 sahel. Le président de l’assemblée nationale nous a donné des grandes orientations pour que la coopération parlementaire entre les différents pays du G5 sahel soit renforcée », a-t-il précisé.
Selon l’ambassadeur Sidati Ould Cheick Ould Ahmed Aicha, la Mauritanie vient de réélire une Assemblée nationale, et »le président de l’Assemblée Nationale du Niger a transmis ses félicitations à son frère et collègue, le président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie, M. Mohamed Ould Meguett ».
Le diplomate Mauritanien de soutenir que dans les jours ou mois venir, »il y aura une évolution positive pour le rapprochement des différents points de vue au niveau parlementaire dans la zone du G5 sahel ».
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en 2014 par cinq (05) pays de la bande sahélo- saharienne, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, note-t-on.