MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Niger : Le vice-président Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale visite les réalisations du Projet Filets Sociaux dans la commune rurale de Karma (Tillabéry)


  1 Juin      49        Economie (20948), Politique (25314),

 

Tillabéry, 1er juin (ANP) – En séjour au Niger, le vice-président Afrique de l’Ouest et du centre de la Banque Mondiale, M. Ousmane Diagana, a visité, dans l’après-midi de ce lundi 31 mai 2021, les réalisations du Projet Filets Sociaux dans la commune rurale de Karma (région de Tillabéry).
En 2011, rappelle-t-on, le Gouvernement du Niger, avec l’appui de la Banque Mondiale, a commencé à mettre en place un système de filets sociaux ciblant les foyers les plus vulnérables et les femmes en particulier dans les régions de Tahoua, Tillabéry, Zinder et Dosso.
La Commune rurale de Karma fait partie des bénéficiaires, comme l’a si témoigné le Maire de ladite Commune. En effet, selon M. Ali Saîbou, le projet a eu une réussite dans la commune au regard des résultats très significatifs enregistrés, notamment le fait que ces résultats aient engendré la formation d’une quinzaine de groupements non filets sociaux.
Le vice-président pour l’Afrique de l’Ouest à la BM s’en est également rendu compte après avoir visité les différents stands des bénéficiaires du projet regroupés en groupements féminins. Il a eu d’amples éclaircissements sur les actions du projet en faveur de ces femmes.
A côte de son taurillon, Fatoumata Sanaa, une des bénéficiaires du projet, a indiqué que l’intervention du projet filets sociaux lui a permis d’exercer l’élevage accompagné par des petits commerces, synonyme d’une entière autonomie financière pour elle et sa famille.
Nafissa Hassan, du groupement Wafakaye composé d’une vingtaine de femmes, a expliqué que le projet les a aidées à travers un accompagnement financier qui leur a permis d’exercer l’élevage et des petits commerces.
Le représentant régional du Projet filets sociaux de la région de Tillabéry, M. Garba Kanana, a pour sa part expliqué que le projet intervient essentiellement à travers la composante transfert de fonds pour la résilience et la composante cash for work qui sont des activités organisées pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
A l’issue de cette visite, M. Ousmane Diagana a rassuré que la Banque mondiale, qui a été partie prenante de cette opération dès son début et qui a continué à renforcer sa présence à travers des financements qui se sont accrus au fil du temps, restera à leurs côtés.
Le vice-président de la Banque mondiale a, par ailleurs, félicité le Gouvernement du Niger pour avoir placé au centre de ses priorités le renforcement de la résilience des populations vulnérables à travers l’inclusion économique et le renforcement de l’autonomisation des femmes.
En réalité, ce projet n’est rien d’autre qu’un accompagnement du Gouvernement pour traduire cette vision forte et pertinente en activités réelles destinées à changer qualitativement les conditions de vie des populations, a-t-il laissé entendre.
Les messages délivrés à travers les skechs et autres moyens d’informations sur les résultats qui sont entrain d’êtres obtenus sont plus qu’encourageants.
Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre a enfin souligné que les résultats du projet sont le fruit des efforts de la coordination du projet au plan national ainsi que l’ensemble de l’équipe technique de la Banque Mondiale au Niger et à Washington.
Cette visite, note-t-on, s’est déroulée en présence du Ministre nigérien en charge du Plan, M. Abdou Rabiou, du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, du Préfet du département de Kollo, du Chef de canton de Karma, de la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Niger et de plusieurs autres invités.

Dans la même catégorie