AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Niger : Les députés ratifient le protocole instituant la commission climat et la convention créant le fonds climat du Sahel


  29 Mai      57        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Niamey, 29 Mai (ANP)- Poursuivant leurs travaux en séance plénière, les parlementaires nigériens ont adopté, ce lundi 29 mai 2023, deux (2) projets de lois portant ratification du protocole additionnel instituant la commission climat pour la Région du sahel (CCRS), et celui de la convention de création du fonds climat sahel, adoptés le 17 février 2023 à Addis Abeba (Ethiopie).
Le premier projet de loi portant ratification du protocole additionnel instituant la commission climat pour la Région du sahel entre dans la catégorie des instruments juridiques internationaux dont la ratification est soumise à l’adoption préalable d’une loi d’autorisation, conformément à l’article 169 de la constitution du 25 novembre 2010.

La commission climat sahel a pour objectif global la mise en œuvre d’initiatives et actions devant permettre d’adopter des réponses durables aux effets des changements climatiques dans la Région du sahel.

Rappelons que le protocole instituant la commission climat pour la Région du sahel (CCRS) fait suite au sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement Africains dit ‘’ sommet Africain de l’action en faveur d’une Co émergence continentale ‘’, tenu à Marrakech au Maroc en marge de la 22ème conférence des parties (COP22) à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en novembre 2016. Ce sommet a été sanctionné par une déclaration dite de Marrakech. Ainsi, le sommet a décidé, entre autres, de la création de trois (03) commissions climat : une pour la Région du sahel, présidée par la République du Niger, une pour le Bassin du Congo, et enfin la 3e pour la Région des Etats insulaires, présidée par la République des Seychelles.

Ensuite, le second projet de loi sur la convention de création du Fonds climat Sahel a pour objectif de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs en vue du financement des programmes et projets concourant au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques dans la Région du Sahel.

Le fonds climat sahel est un outil opérationnel du mécanisme financier du plan d’investissement climat- pour la Région du sahel, une des régions les plus exposées aux effets des changements climatiques.

Prenant la parole à cette occasion, le commissaire du gouvernement, Ministre de la communication, chargé des Relations avec les Institutions de la République, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano a tenu à remercier les parlementaires pour leur soutien au gouvernement.

‘’Vous venez d’accorder un vote massif en faveur de ces projets de loi, votre engagement à travers cet acte est à saluer ‘’ a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie