Niamey, 21 (ANP)- Les organisations de la société civile nigérienne du secteur de la santé soutiennent la candidature du médecin nigérien, Dr Boureima Hama Sambo au poste du directeur général Afrique de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces ONG et associations ont marqué leur soutien au cours d’une déclaration qu’ils ont rendue publique, ce mercredi 21 Août 2024 à Niamey, lue par M. Assoumane Mahamadou Issifou, membre du ‘’Regroupement des ONG et associations du secteur de la santé du Niger (ROASSAN).
Après avoir félicité et salué « l’offensive diplomatique du gouvernement de transition auprès des autres pays frères pour le soutien de la candidature du Niger », ces structures ont apporté « leur soutien indéfectible à la candidature du Niger au poste de Directeur régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique à travers le Docteur Boureima Hama Sambo ».
Selon les auteurs de la déclaration, le candidat du Niger est doté d’une bonne expérience lui permettant d’occuper efficacement le poste pour lequel il est candidat.
D’après ces structures, le candidat nigérien possède un PhD-Doctorat en épidémiologie du Centre des sciences de la santé de l’Université d’Oklahoma, Etats-Unis depuis mars 2003.
« Le candidat du Niger a aussi occupé plusieurs postes de responsabilité dans plusieurs pays d’Afrique au sein de l’OMS: Janvier 2023, Représentant de l’OMS en République démocratique du Congo; Septembre 2019-Janvier 2023, Représentant de l’OMS en République Fédéral démocratique d’Éthiopie; Novembre 2017-Septembre 2019, Directeur, Climat et autres déterminants de la santé, siège de l’OMS, Genève; Mars 2013-Novembre 2017, Représentant de l’OMS au Gabon; Novembre 2011-Mars 2013, Coordonnateur de secteur de programme, MNT, OMS AFRO, Brazzaville: Juin 2011-Octobre 2011, Représentant de l’OMS au Rwanda …» .
La même source indique qu’il a reçu plusieurs prix du Ministère de la santé du Niger et des Universités des Etats Unis.
En marge de cette déclaration, plusieurs personnes ont témoigné sur les qualités sociales et professionnelles de Dr Boureima Sambo. C’est le cas de Mme Guébé Fati Ibrahim, une connaissance de longue date du candidat.
« Ce monsieur mérite tout le soutien des autorités et du public nigériens. C’est quelqu’un de très sociable. Il aide beaucoup la population, ses collègues et tout celui qu’il croise sur son chemin, tant sur le plan social que sur le plan professionnel. Je pries pour qu’Allah lui vienne en aide », a-t-elle déclaré.
Mme Mariama Sambo, épouse du candidat a tenu à remercier toutes les forces vives de la Nation, notamment les autorités de la transition, qui se mobilisent depuis deux (2) ans pour soutenir la candidature de son époux.
Selon elle, s’il gagne les élections qui vont se tenir dans les jours à venir, Dr Sambo se déploiera principalement pour faire avancer l’indice de la santé en Afrique.