Niamey, 20 Sept (ANP) – Une vingtaine de journalistes et influenceurs des réseaux sociaux nigériens prennent part, ce vendredi à Dosso, à un atelier de formation sur les techniques de surveillance et de reporting des Droits Humains par les média.
Organisé par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) avec l’appui technique et financier du centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), cet atelier de deux jours, rentre dans le cadre du projet : « Promouvoir une plus grande implication des média dans la promotion des droits humains au Niger ».
L’objectif Général de cet atelier est de renforcer les capacités des journalistes et influenceurs des réseaux sociaux à promouvoir et protéger les droits humains en utilisant des outils et méthodes efficaces pour documenter , analyser et diffuser des informations pertinentes.
Il s’agit également à travers cette formation, de renforcer les capacités des journalistes et influenceurs des réseaux sociaux sur les droits humains et les voies de recours en cas d’abus et violations, de sensibiliser ces derniers sur les types d’abus et violations les plus fréquents et leurs impacts sur les victimes et sur la coexistence pacifiques.
C’est le Secrétaire Général du Gouvernorat de Dosso, M. Idrissa Abou qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Dosso et Président du RJDH, de l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Dosso, du Représentant résident de la DCAF au Niger ainsi que du Représentant du RJDH.
Procédant à l’ouverture, le SG du Gouvernorat de Dosso a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant d’indiquer que « cette initiative du RJDH cadre parfaitement avec les points 1 et 2 de la vision du Président du CNSP et du premier ministre de la transition.
« Aussi, dans un contexte où les droits humains sont parfois menacés ou méconnus, la vigilance et la rigueur des média sont plus que jamais nécessaires », a souligné M. Idrissa Abou.qui a précisé que « les média sont en première ligne pour faire la lumière sur les violations des droits humains à travers des sensibilisations et des informations à l’endroit du public et pour tenir les décideurs responsables ».
Selon toujours le SG du Gouvernorat de Dosso, « cet atelier de formation est conçu pour vous fournir les outils et les compétences nécessaires pour exercer votre mission avec encore plus d’efficacité ».
« Ainsi, les techniques de surveillance et de reporting des droits humains sont complexes et requièrent une maitrise approfondie des méthodes de collecte de données, d’analyse et de présentation des informations » a-t-il ajouté.
M. Idrissa Abou a par la suite encouragé les participants à mettre en pratique les outils appris à cette formation afin de continuer à défendre les principes de liberté, d’équité et de dignité humaine, avant de leur souhaiter une formation enrichissante et productive.
Pour sa part, le Représentant résident du DCAF, M. Salissou Salamou a tenu à saluer le partenariat exemplaire que le DCAF a tissé avec le RJDH.
Pour M. Salissou, « à travers cette activité, nous contribuons ensemble au renforcement des mécanismes non étatiques visant à détecter, prévenir et réduire les violations des droits humains dans un contexte d’insécurité ».
« Cette formation vise donc à renforcer les capacités des hommes et femmes des média à documenter ces violations tout en respectant les normes éthiques et professionnelles », a-t-il indiqué.
Ainsi donc, « en participant à la surveillance des droits humains, vous contribuerez aux cotés des efforts déployés par l’Etat pour assurer un mieux-être aux populations nigériennes malgré les contraintes multiples », a-t-il conclu.
Notons qu’auparavant l’Administrateur délégué de la commune de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, et le Représentant du RJDH M. Mahamadou Issoufou ont souhaité la bienvenue aux participants.
Deux jours durant, les participants venus des régions du pays seront outillés par d’éminent conférenciers sur plusieurs thématiques, dont l’introduction des droits humains, la définitions et finalité de la surveillance et du reporting, des méthodes et outils du monitoring, des considérations éthiques en matière de reporting des droits humains ainsi que des travaux pratiques.