ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Niger : M. Seyni Oumarou élu Président de l’Assemblée Nationale au titre de la 3ème Législature de la 7ème République


  23 Mars      127        Politique (25160),

 

Niamey, 23 Mars (ANP) – M. Seyni Oumarou, le président du parti du Mouvement National pour la Société du Développement (MNSD Nassara) a été élu, ce mardi 23 Mars 2021, nouveau Président de l’Assemblée Nationale du Niger au titre de la 3ème Législature de la 7ème République.

Le tout nouveau Président du Parlement nigérien, seul candidat à ce poste, a été élu avec 129 voix composant les députés de la Majorité parlementaire, ceux de l’opposition ayant quitté la plénière.

Auparavant, les parlementaires ont procédé à la présentation des différents groupes parlementaires dont le nombre des membres est arrêté à au moins 13 députés. Pour cette Législature, six (6) groupes parlementaires ont été constitués, que sont notamment le groupe parlementaire MNSD Nassara (Majorité) et apparentés, celui du MPR Jamhuriya et apparentés (Majorité), le groupe parlementaire PNDS Tarayya (Majorité), celui des Républicains (Majorité), de l’Union pour la République (opposition) et le groupe parlementaire Zam Zam Lumana Africa (Opposition).

Le nouveau Président du Parlement doit prêter serment devant la Cour Constitutionnelle pour entrer en fonction et conduire l’élection des autres membres du bureau, ainsi que ceux des différentes Commissions générales permanentes.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale, note-t-on, doit refléter sa configuration politique.

Sur les 166 nouveaux parlementaires, on compte 48 femmes qui proviennent de 19 partis politiques. 171 députés composent le Parlement nigérien, les cinq (5) sièges non attribués revenant à la diaspora, où la CENI n’a pas pu organiser de vote faute de l’enrôlement des Nigériens de l’extérieur pour cause de Covid-19.

Dans la même catégorie