AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Niger : Près de 233 milliards de CFA de chiffre d’affaires en 2020 pour les opérateurs de téléphonie (ARCEP)


  8 Juillet      71        Economie (20969),

 

Niamey, 08 Juillet (ANP)- Au Niger, au cours de l’année 2020, les quatre opérateurs de téléphonie (mobile et fixe) ont cumulé un chiffre d’affaires de 232.877.057.033 francs CFA.
L’information est donnée par la Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (CNRCEP), Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, lors d’un point de presse qu’elle a animé, ce Mercredi 8 Juillet 2021, citant le rapport annuel de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP).

Ce chiffre d’affaires, explique la responsable du CNRCEP, représente une augmentation de 6% par rapport à celui enregistré en 2019 qui était de 219.505.858.387.

‘’S’agissant de la part de marchés en termes d’abonnés mobiles, il ressort que CELTEL NIGER SA est l’opérateur qui domine le marché avec 41%, suivi de Zamani COM SA avec 26% et ATLANTIQUE TELECOMS NIGER SA avec 24%. L’opérateur historique NIGER TELECOMS SA n’en détient que 9% », a-t-elle détaillé.

A la date du 31 décembre 2020, indique-t-elle, le secteur des communications électroniques dénombre quatre (4) opérateurs titulaires de licence d’établissement et d’exploitations des réseaux et services de télécommunication ouverts au public et un (1) opérateur détenteur de licence d’infrastructures de télécommunication.

Le parc d’abonnés du fixe, note-t-on, a connu au cours de l’année une baisse de 18.952 abonnés par rapport à l’année 2019, soit 11,4%, ce qui confirme, selon Mme Bety ‘’la décroissance du réseau fixe observée partout ailleurs’’.

Quant au parc d’abonnés du mobile, souligne-t-elle, ‘’il a connu une hausse de 860.703 abonnés, soit 7,5% par rapport à l’année 2019’’.

S’agissant du taux de pénétration de la téléphonie mobile, il a été de 53,64%, soit une hausse de 1,74 point, par rapport à 2019, alors que le taux de pénétration de la téléphonie fixe est de 0,64%, soit une baisse de 0,36 point pour la même période.

Selon le rapport de l’ARCEP, ‘’l’accès global à l’internet qui est de 30,10%, a connu une progression de 5,57 points par rapport à l’exercice 2019’’.

Ce même rapport de l’autorité sectorielle indique que le secteur de la poste compte l’opérateur historique ‘’NIGER POSTE’’ et de deux autres opérateurs légalement reconnus.

Cependant, indique l’ARCEP, d’autres opérateurs non autorisés fournissent aussi des prestations postales, constituant ainsi ‘’une concurrence déloyale’’ pour les trois opérateurs règlementaires.
En 2020, rapporte l’autorité nationale, ‘’le chiffre d’affaires des trois opérateurs réunis s’élève à 3.160.034.515 cfa. Au cours de cet exercice, l’opérateur historique a effectué des investissements de 406. 310.625 cfa’’.

Selon le rapport de l’ARCEP, la pandémie de COVID-19 a impacté négativement les activités des communications électroniques et de la poste.

‘’L’exercice 2020 a été particulièrement marqué par la fulgurante irruption de la pandémie du virus de la COVID-19, entachant du coup le fonctionnement normal de nombreuses structures’’ a déclaré la Président du CNRCEP.

Toutefois, a nuancé Mme Bety, il faut reconnaitre que ‘’si la Covid-19 a affecté plusieurs secteurs socioéconomiques de notre pays, les communications électroniques ont constitué des maillons importants de la riposte’’.

En effet, explique-t-elle, ‘’la majorité des structures nationales et internationales de la place ont adopté le télétravail et les fors virtuels pour continuer à maintenir leurs activités’’.

‘’Certains de ces structures y ont même vu leurs chiffres d’affaires prospérer’’ a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie