ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

Niger : Présentation du rapport général sur le projet de budget 2023


  30 Novembre      55        Economie (19285),

 

Niamey, 30 Nov. (ANP)- L’Assemblée nationale du Niger a entamé, ce mercredi 30 novembre 2022, en plénière, l’examen du projet de budget 2023 avec la présentation du rapport général de la commission finances.
Il y ressort que la loi des finances 2023 se chiffre à 3.245, 44 milliards F CFA, ce qui fait une variation de 118, 02 milliards en valeur absolue au lieu de 326, 84 milliards par rapport au budget 2022 qui était de 3. 127, 42 milliards.

Ce projet de budget qui a été présenté par le Ministre des Finances à la plénière de l’assemblée nationale le 5 Octobre dernier s’articule autour des mesures de reformes, le renforcement des équipements et l’incitation aux initiatives privées.

Il met l’accent sur des reformes destinées à la mobilisation des ressources, l’élargissement de l’assiette fiscale (foncier, l’or etc), l’appui à la sécurité (13% du budget) avec l’équipement des FDS, et le renforcement du secteur de l’énergie (mise en place de parcs agro-industriels) avec une part de 25% du budget.

Cette loi des finances ira pour 21% au secteur de l’éducation-infrastructures scolaires, internats des filles tout en encourageant le développement industriel et l’initiative entrepreneuriale.

Les nouvelles dispositions prévoient l’amnistie fiscale pour toute entreprise nouvellement enregistrée, l’exonération des droits de douane pour tout matériel agricole importé. Ces mesures concernent aussi l’importation de véhicule neuf de transport, et la création d’entreprises industrielles.

L’assemblée nationale a entamé sa session budgétaire depuis le 23 septembre 2022, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie