MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Niger : quelque 28,7 milliards de CFA pour la réhabilitation de la route Tahoua -Tabalak longue de 50 Km


  21 Juillet      39        Infrastructure (815),

 

Tahoua, 20Juillet (ANP) -La route Tahoua -Tabalak réhabilitée récemment a été inaugurée, ce mercredi 20 juillet 2023, par le Président de la République Mohamed Bazoum.
Longue de 50 Km, le financement du projet s’élève à environ 28.741.098.815 de FCFA grâce à un Partenariat Public Privé avec l’entreprise nigérienne Mansour pour le Bâtiment et la Construction (MBC TP).
Cette route constitue un maillon important de la Route Tahoua-Arlit (RTA) dite route de l’uranium et contribue aussi au désenclavement des zones de production agro-pastorales, à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, à la stimulation et la facilitation des échanges économiques et commerciaux entre le Nord et le Sud du pays.
Donnant les caractéristiques du projet, le ministre de l’équipement M. Gado Sabo Moctar a souligné que la traversée urbaine de Tahoua est en 2×2 voies sur 8 km et le reste en 1×2 voies. La chaussée a une largeur de 7m en rase campagne et de 8m à la traversée des grandes agglomérations avec 1,5m d’accotement en monocouche à chaque côté, soit une plateforme de 10 à 11m.
« Pour la réhabilitation de cette voie, c’est la formule béton bitumineux avec 5 cm d’épaisseur de la couche de roulage et une couche de fondation améliorée au ciment, c’est-à-dire le standard le plus élevé, qui a été choisie afin de garantir une grande longévité à cette route », a-t-il indiqué tout en notant que la qualité du travail et la célérité de son exécution leur réconfortent quant au choix de l’entreprise.
Par ailleurs, M. Gado Sabo Moctar de faire comprendre que la réalisation de cette route revêt une importance capitale sur le plan socio-économique pour les populations des localités desservies notamment sur les échanges commerciaux et sur l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Elle facilite, en outre, la mobilité des personnes et des biens tout en contribuant au renforcement de la sécurité intérieure », a-t-il dit.
Le Directeur Général de l’entreprise MBC TP, promoteur du projet, M. Mansour Abdallah s’est dit fier d’être une entreprise cent pour cent nigérienne avec une capacité de rivaliser avec les entreprises internationales en termes de qualité, de rigueur et d’engagement. Mansour Abdallah de souligner qu’ils sont sans conteste l’une des meilleures entreprises du pays tant en termes de qualité que de durabilité, « notre volonté de toujours utiliser les équipements les plus modernes et de respecter les normes internationales de construction nous place au premier rang des entreprises de BTP au Niger en termes de qualité des travaux », a-t-il dit.
Sur le plan environnemental et social, plusieurs travaux connexes ont été réalisés notamment 21 blocs de 02 de classes avec latrines et forages positifs, murs de clôture pour l’ensemble des écoles se trouvant dans l’emprise du projet, une villa de passage à Tabalak (chambre de passage), un éclairage public au niveau de toutes les agglomérations traversées, des forages équipés pour le besoin en eau de la population.
Le camping touristique à Tabalak et un parking gros porteurs à Tabalak sont en cours de réalisation.
M. Alassane inticar, Conseiller spécial du Président de la république a exprimé sa joie pour la réalisation de cette infrastructure combien importante pour le développement de la zone.
Plusieurs autres usagers de cette route se sont félicités de la mise en service de cet ouvrage.

Dans la même catégorie