Niamey, 12/11/2024 (MAP)- Neuf combattants du Front Patriotique de Libération (FPL) ont fait acte de reddition lundi auprès du gouverneur de la région d’Agadez, dans le nord du Niger, le général Ibra Boulama Issa, a indiqué la télévision nigérienne.
Grâce à l’initiative de réconciliation menée par les autorités nigériennes, ces neufs personnes ont remis aux autorités d’Agadez un important arsenal de guerre, en gage de leur reddition, selon la même source.
« Permettez- moi de vous annoncer toute notre reconnaissance pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans notre cher pays », a dit le porte-parole des ex- combattants, Seidik Lawan, cité par le média.
Les redditions de membres du FPL ont commencé début novembre grâce à « des négociations discrètement » menées par « d’influentes personnalités locales », selon le média local « Aïr-Info ».
Le 1er novembre, Idrissa Madaki, le porte-parole du FPL, ainsi que trois autres combattants s’étaient rendus, de manière séparée, dans deux villes proches de la frontière libyenne, avaient annoncé l’armée nigérienne et la télévision nationale.
Le Niger subi, dans certaines de ses régions frontalières, les exactions d’organisations terroristes, dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye, les groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et le groupe terroriste Boko Haram.