Niamey, 28/11/2024 (MAP)- Une centaine de membres des deux groupes armées, le Front Patriotique de Libération (FPL) et le Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (MJRN) se sont rendus mercredi, a rapporté la radio nationale.
« Une centaine de combattants appartenant au Front patriotique de libération (FPL, créé en soutien à Bazoum) et au Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (MJRN) décident de déposer les armes, marquant ainsi leur retour à la légalité », a précisé la radio « la Voix du Sahel ».
Une cérémonie a été organisée à Agadez, grande ville du nord du Niger près de la Libye, au cours de laquelle les ex- combattants ont rendu un « impressionnant » arsenal de guerre et une quinzaine de véhicules au gouverneur de la région, précise la source.
Selon un communiqué du gouvernorat d’Agadez, le chef du MJRN, Adam Tchake, et Taher Barkay, vice-président du FPL, font partie des hommes qui ont déposé les armes.
Le Niger subit, dans certaines de ses régions frontalières, les exactions d’organisations terroristes, dont les groupes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et le groupe terroriste Boko Haram.