AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Niger: sept soldats nigériens et « des dizaines » de terroristes tués près du Burkina Faso (officiel)


  22 Mai      8        Monde (2190),

 

Niamey, 21/05/2024 (MAP) – Sept soldats nigériens sont morts dans une attaque terroriste lundi près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a indiqué mardi le ministère de la Défense.

Les forces de sécurité ont en riposte tué « plusieurs dizaines de terroristes », souligne le ministère nigérien dans un communiqué lu à la télévision publique.

L’attaque a visé une position militaire dans la zone de Boni, une localité proche de la frontière du Burkina Faso, dans le sud-ouest du Niger.

« Le bilan provisoire s’établit comme suit: côté ami, sept martyrs (soldats tués), deux blessés dont un civil », précise le communiqué.

Quatre véhicules de l’armée ont été également « détruits », tandis que « plusieurs dizaines de terroristes » ont été « neutralisés » et leurs véhicules « détruits », ajoute le ministère.

Dans ce communiqué, le ministre de la Défense, le général Salifou Modi, « rassure les populations de la détermination inébranlable des forces de défense et de sécurité à poursuivre la lutte contre la menace terroriste ».

La localité de Boni est administrée par le département de Torodi près de la frontière du Burkina Faso dans la région de Tillabéri.

Cette vaste région située dans la zone des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, est un repaire pour les terroristes, notamment ceux de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

Depuis des années, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de ces groupes armés malgré le déploiement massif de forces anti-terroristes

Dans la même catégorie