AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie)


  10 Juin      59        Energie (403),

 

Niamey, 10 juin (ANP)-Le Ministre d’État de l’énergie et des énergies renouvelables, Ibrahim Yacoubou a fait cette annonce, ce samedi 10 juin 2023, au cours d’une séance de question d’actualité de l’Assemblée Nationale.
Interrogé par un député sur l’accès à l’énergie, plus particulièrement sur l’accès à l’électricité, le ministre d’État, Ibrahim Yacoubou a rassuré les parlementaires des dispositions idoines que le gouvernement est entrain de prendre pour garantir un meilleur accès a l’électricité de toute la population Nigérienne.
Il a annoncé, à cette occasion, que « le Président de la République nous a instruit de mettre en place une sorte de programme spécial conséquent. Nous sommes entrain de faire à partir du critère démographique que tous les villages qui sont de plus de 1000 habitants seront électrifiés dans le cadre de ce programme ».
Le Niger, note-on, fait partie des pays de la sous région qui ont un faible taux d’accès a l’électricité, qui traduit d’ailleurs une disparité entre les régions, et le monde rural.
Suite ce faible taux et ces disparités, a souligné le ministre Yacoubou « nous avons mis en place une stratégie qui va nous permettre de corriger ces disparités qui sont très importantes, et c’est pour cela que nous avons mis en place une stratégie qui va nous permettre de les corriger».
« Ce que nous visons dans cette stratégie est que 80% des Nigeriens, d’ici 10 ans, puissent avoir accès à l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes a, à peu près 20% en zone urbaine et moins de 5% en zone rurale », a précisé le membre du gouvernement.
Selon lui, l’Etat et ses partenaires ont des projets qui vont lui permettre a « moyen terme de réaliser et de progresser de manière significative et substantielle ».
Donc, a expliqué le Minsitre Yacoubou « nous voudrions réaliser un objectif plus ambitieux que celui prévu dans la stratégie. C’est ça notre objectif et c’est ce que nous allons faire ».
« Nous sommes confiants que nous pouvons réaliser cela, au vu même des projets actuels que nous sommes entrain de mener, mais surtout des progrès enregistrés ces deux dernières années dans le cadre de l’électrification du monde rural, avec actuellement plus de 2000 villages déjà électrifiés ».
Et tous ces projets, a rassuré encore le membre de l’exécutif nigérien, sont entrain d’être « faits, et si vous additionnez les localités qui sont prévues dans le programme spécial du Président de la République, et celles qui sont portées par 5 projets actuellement en cours dans le secteur de l’énergie, nous pouvons être capables et dans des conditions raisonnables de réalisation, de mettre dans l’accès à l’électricité, entre 4000 et 5000 localités dans notre pays, et cela, nous allons le réaliser avec votre soutien in Cha Allah ».

Dans la même catégorie