MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Niger: trois employés d’une entreprise tués sur le chantier d’un barrage


  21 Novembre      15        Monde (2477),

 

Monde
Niamey, 21/11/2024 (MAP)- Trois employés d’une entreprise nigérienne de construction ont été tués mardi dans une attaque menée par « une dizaine de criminels à motos » contre le chantier d’un barrage sur le fleuve Niger, a annoncé l’armée.

L’attaque a eu lieu à Kandadji, une localité de la région de Tillabéri (ouest), à environ 200 km au nord-ouest de la capitale Niamey et proche de la frontière malienne, où un important barrage hydroélectrique est en construction.

« Tôt dans la matinée du 19 novembre 2024, un groupe armé d’une dizaine de criminels sur cinq motos a perpétré une attaque meurtrière contre des civils travaillant sur le chantier de contournement du barrage de Kandadji », rapporte l’armée dans un bulletin des opérations publié mercredi soir sur son site internet.

L’entreprise nigérienne de BTP Morey a confirmé dans un communiqué la mort « de trois de ses agents » et dénoncé une « attaque lâche et barbare ».

« Les assaillants ont surgi brusquement sur le site et ont ouvert le feu sans discrimination sur les travailleurs » faisant « trois morts et trois blessés graves » parmi les employés, précise l’armée. Des dégâts matériels seraient également à déplorer.

« Alertées par les coups de feu, les Forces de défense et de sécurité (FDS) déjà positionnées dans la zone sont intervenues rapidement pour sécuriser le site et porter assistance aux victimes », indique l’armée, qui ajoute qu' »une opération aéro-terrestre d’envergure » a permis de localiser les assaillants à Watagouna, en territoire malien, où « une frappe aérienne » a permis de « détruire cinq motocyclettes » et « d’éliminer dix assaillants ».

L’armée qualifie de « drame » cette attaque contre « un projet stratégique » qui vise à « assurer le développement » et « la sécurité alimentaire » de la région de Tillabéri.

Kandadji devrait disposer à terme en 2025 d’une centrale de 130 mégawatts qui pourra produire annuellement 629 GWh et ainsi permettre au Niger de s’affranchir de sa dépendance énergétique du Nigeria voisin.

Dans la même catégorie