APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Niger: Une délégation de la plate-forme paysanne au cabinet du Premier ministre


  27 Novembre      7        Economie (23080),

 

Niamey, 26 Nov (ANP)- Le Premier ministre, ministre de l’économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a rencontré une délégation de la plate-forme paysanne du Niger (PFPN), conduite par son président Djibo Bagna. dans l’après-midi de ce mardi 26 novembre 2024.

A leur sortie d’audience, le Président de la plate-forme a déclaré devant la presse que être venus présenter au Premier ministre ‘’ le forum sur la politique foncière que nous organisons à Dosso du 28 au 30 novembre. Ce Forum va regrouper les autorités régionales, départementales, communales, la chefferie traditionnelle, les services techniques, les organisations de producteurs notamment les éleveurs, agriculteurs, pécheurs pour une vision profonde ‘’.

M. Djibo Bagna de rappeler que ‘’ depuis l’adoption de la politique foncière, nous avons eu l’appui de deux partenaires pour faire des caravanes, qui nous ont permis d’identifier un certain nombre de défis qui mériteraient une concertation des différents acteurs ‘’.

Au cours de ce forum, a-t-il fait savoir ‘’ nous allons discuter de comment et quel va être le rôle de chaque partie prenante, de comment nous allons nous organiser pour respecter notre engagement de zéro goutte de sang pour la libération des champs ‘’.

Aussi ‘’ Malgré l’insécurité que nous vivons à l’intérieur du pays, des agriculteurs et des éleveurs continuent à se battre autour des ressources naturelles qui devraient nous permettre de vivre dignement ‘’ a-t-il poursuivi notant qu’au cours de ce forum

‘’l’ensemble de ces acteurs et les responsables des organisations paysannes, nous allons échanger avec les autorités pour qu’on puisse faire des propositions dans la mise en œuvre de cette politique pour que plus jamais on ne puisse rencontrer ces conflits qui endeuillent les familles d’agriculteurs ou d’éleveurs‘’.

Il a enfin espéré que ‘’ pendant les 3jours que dureront ces travaux avec les connaisseurs, des expérimentés leaders, nous allons échanger et proposer des feuilles de route à remettre aux autorités ‘’.

Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, de ses conseillers et directeurs centraux de son département ministériel.

Dans la même catégorie