AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants ACI Congo/Environnement: Les journalistes informés sur la gestion des écosystèmes

Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur)


  22 Juin      20        Securité (3143),

 

Niamey, 22/06/2024 (MAP)- Une personne a été tuée, une autre gravement blessée et cinq enlevées vendredi au Niger dans l’attaque d’une délégation préfectorale par « des bandits armés » dans la zone désertique de Bilma, près de la Libye, a annoncé samedi le ministère nigérien de l’Intérieur.

« Le vendredi 21 juin, aux environs de 17H00 (16H00 GMT), le préfet de Bilma et sa délégation de retour d’une mission à Dirkou ont fait l’objet d’un guet-apens à 17 km au nord de la ville de Bilma par des bandits armés à bord de deux véhicules », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un membre de la délégation « est décédé », ajoute la même source, qui fait aussi état d’un « blessé grave » et ajoute que « cinq (personnes) ont été enlevées ».

D’après la presse et des sources locales, le préfet de Bilma, le commandant Amadou Torda, fait partie des personnes enlevées.

Un véhicule a été également « emporté » par les assaillants, selon le ministère qui évoque « une résistance » des soldats escortant le préfet et « une poursuite en vue de rattraper les assaillants » par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les FDS ont toutefois pu « récupérer » un des deux véhicules des assaillants, selon la même source.

Dirkou et Bilma (à plus de 1.300 km de Niamey) sont situées dans la région d’Agadez, vaste étendue désertique frontalière de la Libye et de l’Algérie.

Dans la même catégorie