Niamey, 15/03/2024 (MAP)-Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger ont découvert, mercredi, pour la troisième fois, une cache d’armes dans le nord de la localité de Termite, dans le département de Tesker, région de Zinder (est du pays), « grâce à des renseignements et à une bonne collaboration » avec la population de cette localité, a rapporté la radio nationale nigérienne.
La découverte de cette cache d’armes a permis aux FDS de récupérer une arme RPG-7, un fusil AK-47, avec son chargeur, deux obus de mortiers 81 mm et 60 mm, et deux requêtes antichars et leurs chargeurs, a précisé la radio.
En février et le 6 mars, les FDS avaient découvert des stocks de matériels militaires dans des caches dans la même zone de Tasker.
Le Niger subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions d’organisations terroristes dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le nord du Mali, et le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria.
S’est ajouté à cela ces dernières années un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des « trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso) entretenu par d’autres groupes terroristes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.