AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua

Nigeria: alerte sur la propagation du choléra dans le pays


  19 Juin      10        Monde (2297),

 

Lagos, 19/06/2024 (MAP) – Les autorités nigérianes alertent depuis plusieurs jours les populations contre une épidémie de choléra qui a fait 30 morts depuis le début de l’année et qui empire avec l’entrée dans la saison des pluies.

« 1.141 cas suspects de choléra, 65 cas avérés et 30 morts » ont été recensés dans 30 Etats du pays (sur un total de 36) entre le 1er janvier et le 11 juin, a déclaré dans un communiqué le Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC) .

Le Nigeria est en proie à des épidémies régulières de choléra. La maladie, qui se propage très rapidement, s’attrape essentiellement via l’eau ou les aliments contaminés et provoquent diarrhées et vomissements intenses.

Mardi, la Lagos Water Corporation, l’agence de l’Etat en charge de l’accès à l’eau potable, a indiqué avoir « pris des mesures » dont « un contrôle de la qualité de l’eau » dans tout l’Etat.

Elle a encouragé les populations à amener des échantillons d’eau de leur domicile afin de les faire tester.

Selon le Commissaire à la santé de l’Etat de Lagos, Akin Abayomi, 15 décès liés au choléra ont été comptabilisés dans l’Etat.

« Nous conseillons aux résidents de boire de l’eau propre, de bien cuire les aliments, de se laver les mains régulièrement, d’utiliser du désinfectant et d’éviter les foules », avait-il mis en garde dans un communiqué publié samedi dernier, notant que la prise en charge médicale des personnes contaminées sera gratuite dans l’Etat de Lagos.

En 2021, le choléra a fait plus de 2.300 morts, particulièrement parmi les enfants de cinq à 14 ans, selon les autorités sanitaires du pays.

Dans la même catégorie