MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants

Nigeria: au moins 11 personnes tuées par des terroristes dans des rizières du nord-est


  6 Novembre      73        Monde (2372),

 

Abuja, 06/11/2023 (MAP) -Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres sont portées disparues après une attaque armée dimanche soir dans des rizières de l’Etat de Borno (nord-est du Nigeria), ont indiqué lundi des médias.

Les agriculteurs sont souvent pris pour cibles par les terroristes dans le nord-est du pays, où ils ont fait quelque 40.000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2009.

Les assaillants, soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste Boko Haram, ont pris d’assaut des rizières dimanche soir dans le district de Zabarmari, proche de la capitale régionale Maiduguri. Selon des sources locales citées par des médias, ils ont égorgé des habitants et en ont enlevé d’autres.

Les agriculteurs du village de Karkut se trouvaient dans leurs plantations pendant la nuit pour protéger leurs récoltes des vols avant de les transporter chez eux le lendemain matin.

« Nous avons retrouvé 11 cadavres, tous égorgés par les attaquants de Boko Haram », a déclaré Babakura Kolo, chef de la milice anti-terrorisme locale qui a participé à l’évacuation des victimes.

Plusieurs personnes sont portées disparues et quatre victimes ont survécu à leurs blessures et ont été transportées à l’hôpital, ajoutent les mêmes sources..

Les attaques de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) à l’encontre d’agriculteurs, de bûcherons, de bergers ou encore de pêcheurs se sont intensifiées alors que les groupes terroristes les accusent de transmettre des informations à l’armée et aux milices locales qui les combattent.

Dans la même catégorie