AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Nigeria: début mercredi de la campagne des candidats à la Présidentielle de février


  26 Septembre      43        Politique (25166),

 

Lagos, 26/09/2022 (MAP) – Le top départ de la course pour l’élection présidentielle au Nigeria, prévue le 25 février prochain, sera donné mercredi.

Un total de dix-huit candidats à ce scrutin espèrent au terme de cinq mois de campagne diriger ce pays le plus peuplé d’Afrique qui affronte des défis sécuritaires.

Pour remplacer l’actuel dirigeant Muhammadu Buhari, âgé de 79 ans et qui ne se représente pas au terme de ses deux mandats, deux principaux candidats s’affrontent. Il s’agit de Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire (PDP), et de Bola Ahmed Tinubu, du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC). Les candidats des deux principaux partis ne semblent pas toutefois assurés de pouvoir gagner ce scrutin dès le premier tour, selon des estimations.

M. Tinubu et M. Abubakar, tous deux septuagénaires, devront convaincre les électeurs d’un pays où 60% de la population a moins de 25 ans, et où l’exaspération grandit à l’égard de la vieille classe politique accusée de corruption et de mauvaise gouvernance.

Un candidat outsider a émergé ces derniers mois. Il s’agit de Peter Obi du parti travailliste, un ancien gouverneur très populaire auprès de la jeunesse et qui bénéficie d’un important soutien sur les réseaux sociaux.

18 candidats dont une femme se présentent à ce scrutin qui aura lieu le 25 février. Les Nigérians éliront également leurs représentants parlementaires à cette date.

La campagne qui s’ouvre officiellement mercredi durera cinq longs mois, ce qui, selon les analystes, pourrait accentuer les batailles internes au sein des partis et aggraver les divisions dans ce pays.

Dans la même catégorie